Actualités

Trier par années 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 -
Vente du mobilier du Château Hannaches

Vente du mobilier du Château Hannaches

Le mobilier du château d'Hannaches (60) sera vendu le 30 janvier prochain dans une vente Only Live. Cette magnifique demeure a été construite à la fin du XVe - début du XVIe siècle, des communs furent ajoutés au 18e siècle. Il demeure aujourd'hui un décor constitué de motifs de briques vernissées noires. Le château est cantonné à chaque angle d'une tour à toiture en poivrière, cet élément architectural offre à l'ensemble un charme indéniable. Il a été magnifiquement restauré ces dernières décennies, se transformant alors en château à la fois confortable, décoré avec beaucoup de goût tout en préservant son âme et son essence d'origine. 

Le mobilier proposé à la vente est hétéroclyte. Les amateurs peuvent acquérir du mobilier ou des objets d'art datant de la Haute époque ou du XVIIIe siècle, des pièces plus récentes particulièrement décoratives, des lots incontournables dans un fond de grande maison et de nombreux objets se rapportant à l'univers du cheval et du monde hippique. 

Une exposition est organisée sur place le samedi 28 janvier de 10h à 17h. 
Lire la suite
L'Année 2022 : record mondial pour Barrias et un casque en or !

L'Année 2022 : record mondial pour Barrias et un casque en or !

L’année 2022 s’achève avec un record mondial pour la vente d'une sculpture de Louis - Ernest Barrias. La Nature se dévoilant devant la science, statue en marbre, onyx d’Algérie, malachite et lapis-lazuli a été adjugée 457 240 euros le 16 décembre dernier. Ce modèle dont l’une des versions est exposée au musée d’Orsay illustre l’engouement des sculptures polychromes au XIXe siècle. Cette oeuvre par la grâce insuflée est caractéristique de Barrias. 

L’étude Thierry de Maigret a réalisé une soixantaine de ventes cette année pour un total de 19 millions. Six enchères ont dépassé le seuil symbolique des 100 000 euros.
L’Armet, ou casque de tournoi du XVIe siècle et son incroyable ciselure, réalisation de la cour d’Augsbourg, obtient la plus haute adjudication de l’année : 690 000 euros. Viennent ensuite les deux résultats des tableaux de Chu Teh-Chun, Vision de Saphir et Géométries de rêve, vendus respectivement 483 000 € et 231 840 €. Ce peintre chinois est considéré comme l’un des artistes majeurs de la peinture chinoise du XXe siècle, il offre une synthèse entre l’expressionnisme abstrait et les peintures chinoises traditionnelles.
Deux portraits complètent ces belles enchères : une fillette de Jean-Léon Gérôme et une école hollandaise du XVIIIe. Si ces deux lots ont des origines géographiques et une date de réalisation très différentes, ils se répondent par l’intensité de leurs réalisations et leurs qualités picturales.
Lire la suite
Une vente Deux collections !

Une vente Deux collections !

La vente du vendredi 30 septembre présente 360 lots appartenant à deux collections.
La première est celle de Marcel Marnat, journaliste, intellectuel et grand musicologue, spécialiste de Maurice Ravel. La seconde provient de la collection du Comte et de la Comtesse Jean-Jacques de Flers, couple de collectionneurs atypique et audacieux.
Si la probabilité que ces proganistes aient pu un jour se rencontrer est peu plausible, les deux collections s'accordent avec brio dans notre vente. Tout trois sont tournés vers le monde et particulièrement l'Asie, la Chine est particulièrement mise à l'honneur. Erudits, amateurs de lettres, les deux ensembles proposent de beaux livres et des autographes. 
L'intéret pour l'art tribal du premier répond à la passion pour l'art contemporain des seconds. Les oeuvres acquises par chacun nous permettent de dessiner les portraits de ces collectionneurs de notre siècle. 
Lire la suite
L'étude prend ses quartiers d'été

L'étude prend ses quartiers d'été

Avec 40 ventes au cours du premier semestre, l'étude Thierry de Maigret prend ses quartiers d'été. Nous vous donnons rendez-vous sur la toile avec notre vente Online estivale et sur les réseaux sociaux avec un tour d'Europe à travers les lots vendus par notre maison. Ces six derniers mois ont été marqués par de très belles enchères, nous préparons déjà la rentrée, allez consulter notre nouveau programme de ventes. 
Lire la suite
Casque d'or !

Casque d'or !

Si la Kunée d’Hadès avait le pouvoir de rendre invisible son porteur, la joute d’enchère pour un armet du XVIème siècle , a offert à la vente aux enchères du 15 avril un éclairage éblouissant. Présenté par l’expert de souvenirs historiques, Bernard Croissy, ce casque de tournoi fut adjugé 690 000 euros par Thierry de Maigret à l’Hôtel des ventes Drouot. Ce rare témoignage du savoir-faire incroyable des artistes d’Augsbourg, illustre le faste des tournois et des fêtes de la cour de l’Empereur Ferdinand Ier et de Maximilien II à Vienne à la fin du XVIème siècle.
Lire la suite