Plaque en porcelaine de Paris (Dihl et Guérhard)...

Lot 144
Aller au lot
10 000 - 15 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 12 122 EUR

Plaque en porcelaine de Paris (Dihl et Guérhard)...

Plaque en porcelaine de Paris (Dihl et Guérhard) du début du XIXème siècle
Signée et datée en bas à gauche sur une pierre De Marne / Fbr de Dihl / & Guérhard / 1802
De forme rectangulaire à décor polychrome d'une importante scène lacustre avec de nombreux personnages et animaux, deux fermes de part et d'autre d'une route pavée qui se termine au lointain par une flèche d'église, dans un cadre en bois stuqué et doré plus tardif
Dimensions de la plaque en porcelaine: 48,5 x 39,5 cm

Bibliographie:
Nenad Ikodinovic, L'âge d'or de la porcelaine de Paris, 1780-1830, Bruxelles, 2013, pp.26-27.

Notes:
Jean-Louis Marnette, dit De Marne (1744-1829):
Peintre de genre belge, qui a produit sur toile, verre et porcelaine. Il s'inspire de peintres hollandais du XVIIème siècle. Sur ordre de Napoléon Ier, Vivant-Denon lui commande le 27 mars 1806, l'Entrevue de Napoléon et de Pie VII dans la forêt de Fontainebleau, le 24 novembre 1804, toile qui sera achevée en 1808, et se trouve toujours dans les collections du Musée national du Château de Fontai­nebleau. Il travaillera également pour la manufacture de Sèvres de 1808 à 1813 où il collabore notamment au décor d'un Vase Cordelier conservé dans les collections du Grand Trianon; vase illustré par Marcelle Brunet et Tamara Préaud, Sèvres des Origines à nos jours, Fribourg, 1978, p.288, n.338.
De Marne fera partie d'un grand mouvement au début du XIXème siècle, qui va copier des tableaux célèbres sur des plaques en porcelaine, avec également Drölling, ou Le Gay, et pour de nombreuses fabriques parisiennes, telle notamment celle de Dihl, Nast, Schoelcher ou Darte.
Une huile sur toile dans le même esprit que notre plaque, intitulée Un marché aux portes d'une auberge, présentant une cour de ferme et de nombreux personnages et animaux, est conservée dans les collections du Musée du Louvre.
Deux plaques en verre émaillé, peintes par De Marne, et cuites dans les fours de Dihl sont respec­tivement datées 1806 et 1809 sont conservées dans les collections de Sèvres-Cité de la Céramique (Respectivement inv.27064 et 27065): l'une à décor d'un paysage lacustre imaginaire, la seconde d'une scène champêtre intitulée Le parc de Saint Cloud et la Seine.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue