PRISON DU TEMPLE. Manuscrit, Notice sur les...

Lot 78
Aller au lot
1 000 - 1 500 €

PRISON DU TEMPLE. Manuscrit, Notice sur les...

PRISON DU TEMPLE.
Manuscrit, Notice sur les comptes du Temple; cahier in-fol. de 36 pages plus couv., cousu d'un fil rose, monté sur onglet en un vol. in-fol., relié demi-veau brun.
Copie conforme d'un intéressant rapport sur les comptes de la prison du Temple.
Cette copie a été faite par le vicomte Alcide de BEAUCHESNE (1800-1873) qui en a copié lui-même les deux premières pages, puis corrigé et annoté la copie continuée par un secrétaire.
Cet intéressant document émane du citoyen VERDIER, “de la municipalité du 10 Août”, nommé par décret de la Convention Nationale le 4 octobre 1792, ainsi que le citoyen ROSINET, pour “vérifier et calculer les comptes des employés et fournisseurs au Temple, pour Louis Capet et sa famille”. L'original fut daté du 4 janvier 1793. À la suite d'un long préambule explicatif de la mission, exposant les démarches administratives des commissaires, l'urgence constituée par le non-paiement de 23 employés au Temple, les travaux accomplis sur fond du renouvellement du Conseil de la Commune et divers obstacles, le rapport se compose de 5 sections: “Traitement des personnes employées habituellement au Temple” (“Cleri, valet de chambre de Louis Capet et de son fils”, “Tison et son épouse” auprès des dames, etc.), “Depenses de la bouche des détenus” (du 13 août au 30 novembre), “Fournitures faites immédiatement à la famille ci-devant royale, sur les demandes de Louis Capet”, “Dépenses du Conseil séant au Temple”, “Dépenses des travaux faits au Temple”... Suit la copie d'une adresse de Verdier à la Convention Nationale, du même jour, et celle d'un extrait des registres des délibérations du Conseil du Temple, du 23 octobre 1792, concernant le traitement futur des demandes “du dernier Louis” et de “la famille détenue”...
Ancienne collection du vicomte Alcide de BEAUCHESNE (16 novembre 2015, n° 152).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue