Claude COULOMBEAU (1751-?) secrétaire-greffier de la Commune de Paris

Lot 61
Aller au lot
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 030 €

Claude COULOMBEAU (1751-?) secrétaire-greffier de la Commune de Paris


L.A.S. “Coulombeau ”, Paris 13 août 1792 “l'an 4e de la Liberté le 1er de l'égalité”, aux Citoyens composant l'assemblé générale de la Section du Roi de Sicile; 2 pages in-4, adresse; sous cadre.
Intéressant détail des séances de la Commune relatives à l'emprisonnement de Louis XVI après la journée du Dix Août.
“La nuit a été tranquille. Du 12 au 13 on s'est occupé 1° de différentes arrestations et du rapport de la mise de scellés dans différentes maisons. 2° des soins à prendre de nos freres d'armes blessés dans la journée du dix. [...] 3° évacuation ordonnée des maisons religieuses de l'un et l'autre sexe, dans le plus court délai. 4° discussion sur l'abolition des costumes. 5° Nouvelle discussion sur l'habitation proposée pour le Roi dans la Tour du Temple. Décret de l'assemblée nationale qui ordonne qu'il logera dans le palais du cidevant Duc d'Angoulême au Temple. Grands débats à cet égard. Arrêté qu'il sera demain avant la fin du jour. Différentes députations tant des sections que de la gendarmerie nationale qui se plaint de ses chefs. Seance suspenduë a 4 heures.
Lundi 13. Séance reprise sur les huit heures. Arrêté qui donne à la gendarmerie tant à pied qu'à cheval de reélire ses officiers qui presque tous l'ont abandonnée dans la journé du dix. Arrêté qui met en état d'arrestation à la conciergerie tous les officiers de l'etat major des deux gendarmeries. Arrêté qui ordonne de nouvelles mesures pour empêcher de sortir de Paris pendant quelque temps encore. Arrêté qui renvoye au comité de surveillance la liste des personnes que Louis XVI et sa femme demandent auprès d'eux. On commence la vérification des pouvoirs et l'on chasse les Royalistes et les electeurs de la Ste chapelle. Les discussions à ce sujet deviennent fort longues et un peu orageuses. Ce travail est interrompu par l'arrivée de M. Delaporte intendant de la liste civile. La fatigue me force de me retirer à 1 heure 1/2 après midi n'ayant presque pas dormi depuis jeudi”...
Ancienne collection Philippe ZOUMMEROFF (Crimes et châtiments, 16 mai 2014, n° 135).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue