Atelier de Joseph CHINARD (Lyon, 1756 - Lyon, 1813)

Lot 177
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Estimation :
35000 - 45000 EUR
Atelier de Joseph CHINARD (Lyon, 1756 - Lyon, 1813)
Trépied en terre cuite Base et tablette en marbre H Totale : 58 cm H des montants en terre cuite : 54 cm Voir les reproductions et le détail page 70 Artiste protéiforme de la fin du XVIIIème siècle et du Premier Empire dont il est l'un des sculpteurs officiels, portraitiste attitré de la famille impériale comme des personnalités marquantes de son temps comme Juliette Récamier dont le buste en marbre compte parmi ses chef-d'oeuvre (Lyon, musée des Beaux-arts), Chinard déploie également son talent dans les arts décoratifs qu'il renouvelle en s'inspirant de l'Antiquité comme des créations de Percier et Fontaine ou de Georges Jacob. Les deux Trépieds de marbre (Malmaison, musée du château), les Clés de la ville Lyon et surtout le Vase en l'honneur du couronnement de Napoléon et de Joséphine (Lyon, musée des Beaux-arts) témoignent à merveille de son imagination créatrice, tout comme ce trépied inédit qui renvoie à celui supportant une corbeille à ouvrage de l'ancienne collection Genin, abondamment décrit par Salomon de la Chapelle dans la monographie qu'il consacre au sculpteur dans la Revue du lyonnais (février 1897, p.155). S'y retrouvent les mêmes montants estampés figurant des sphinges portant un bonnet phrygien, et les ailes à enroulement, la partie inférieure à feuille d'acanthe terminée par un sabot. Il est possible que ces montants aient été initialement prévus pour un trépied analogue à celui de la collection Genin et qu'ils aient été montés différemment à une date ultérieure. La corbeille a été remplacée par un plateau de marbre, mais surtout, un parti plus audacieux a été adopté pour les éléments porteurs. Alors que dans l'exemplaire de la collection Genin les bras des sphinges se perdent dans le prolongement de leurs ailes, les trois figures sont ici présentées les bras levés soutenant des couronnes de laurier, à l'image des anses du vase du musée des beaux-arts de Lyon, ou les effigies impériales sont couronnées de la même façon par des personnages ailées.
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