Boîte ronde en granit vert montée en or 375... - Lot 78 - Thierry de Maigret

Lot 78
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10000 - 12000 EUR
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Résultat : 14 812EUR
Boîte ronde en granit vert montée en or 375... - Lot 78 - Thierry de Maigret
Boîte ronde en granit vert montée en or 375 ‰, le couvercle incrusté d'une plaque ronde en micro-mosaïque sur cuivre à décor d'un chien se battant avec un chat, signée en bas « CARLO / GARELLI F(ECIT) », d'après une oeuvre de Johann Wenzel PETER (1745-1829). Très bon état. Par Carlo Garelli (parfois écrit Gherelli, actif 1816-1847), Rome, début du XIXe siècle. H : 2,2 cm - D : 8,7 cm Poids brut : 137,40 g Le sujet du « Chien se battant avec le chat » était très populaire, la même scène se retrouve sur des oeuvres de différentes tailles par les meilleurs micro-mosaïstes de l'époque comme Michelangelo Barberi (1787-1867), Moglia et Filippo Puglieschi (actifs au début du XIXe siècle). Ce même sujet est enregistré par Giuseppe Antonio Guattani dans sa « Memorie Enciclopediche Romane sulle belle arti, Antichita », ec. Rome, 1806-1819, vol. II, pages 90-91. Il décrit sa visite à l'atelier du micro-mosaïste F. Puglieschi en 1805-06 où il a vu la mosaïque du chien et du chat (la pugna del cane e il gatto) parmi plus de 450 pièces réalisées pour remplir une commande du Nord (sic). Une boîte avec une micro-mosaïque d'un chien et d'un chat se battant par Puglieschi, d'après une caricature de Peter, vers 1805, est illustrée dans le catalogue de l'exposition, «L'art de la mosaïque, sélection de la collection Gilbert» par Alvar Gonzalez-Palacios. Los Angeles Country Museum of Art, 28 avril-10 juillet 1977, p. 71, n° 40. Une autre mosaïque (de plus petites dimensions) avec le même sujet signée D.M. était sur une boîte en argent de Carlo Giuliano (vente Phillips, Londres, lot 14, 22 mai 2001). D'autres exemples sont passés sur le marché de l'art mais aucune n'était signée et n'atteignait la virtuosité, la finesse et le rendu de notre exemplaire, notamment le pelage et les muscles du chien, saisissants de réalisme. Johann Wenzel Peter (Karlsbad, Bohême 1745-Rome 1829) se rendit à Rome en 1774 où il travailla comme peintre de sujets animaliers qui furent avidement achetés par la noblesse romaine et entra bientôt dans de nombreuses collections européennes. Il a travaillé pour le prince Marcoantonio Borghèse et les 160 animaux peints dans le hall d'entrée de la Palazzina de la villa Borghèse sont de lui.
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