Rare paire de cache-pot, de forme cylindrique,... - Lot 207 - Thierry de Maigret

Lot 207
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25000 - 30000 EUR
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Rare paire de cache-pot, de forme cylindrique,... - Lot 207 - Thierry de Maigret
Rare paire de cache-pot, de forme cylindrique, en bronze ciselé et doré, orné à la base d'une corolle de feuilles d'eau, lancéolées, soulignées de feuilles d'acanthe; puis montant au niveau de la panse des accolades composées de guirlandes de fleurs et de fruits, suspendues à des noeuds de ruban, sur un fond patiné. Large bandeau à motifs d'entrelacs de forme oblongue, flanqué de deux boutons. Bases à piédouche à motifs de feuilles d'acanthe, d'entrelacs et de perles, supportées par une base hexagonale à pans coupés en bronze doré et uni. Fin du XVIIIème siècle H: 25,50 - D: 19 cm PROVENANCE: Paris, grand salon de l'hôtel Masseran. L'HOTEL MASSERAN Situé au n° 11 de la rue Masseran, à proximité des Invalides, l'hôtel du même nom a été édifié en 1787 pour Carlo Sebastiano Ferrero Fieschi (1760-1826), prince Masserano, par l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart (1739-1813), l'auteur du palais de la Bourse, qui résidait à deux pas, sur le boulevard des Invalides, et était de surcroît le propriétaire des terrains sur lesquels fut bâti l'hôtel. Grand d'Espagne, membre de l'illustre maison gênoise des Fieschi, Carlo Sebastiano était le fils de Vittorio Filippo Ferrero Fieschi (1713-1777), prince Masserano, et de la princesse née Charlotte Louise de Rohan (1722-1786), fille du duc de Montbazon. Il avait épousé en 1776 Adélaïde Augustine Joachime de Béthune (1756-1790), petite-fille du richissime financier Louis Antoine Crozat. Du côté maternel, le prince descendait de Charles-Emmanuel II de Savoie et était également cousin du roi Louis XVI. En 1836, la demeure fut acquise par un banquier parisien d'origine belge Louis François-Xavier de Clercq. Ce dernier mourut en 1838. Sa femme, née Henriette Crombez-Lefebvre, résida rarement rue Masseran, préférant sa résidence d'Oignies. Un grand salon de style Louis XVI fut cependant créé au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, dans un style si pur qu'on l'a longtemps considéré comme une création originale de Brongniart. A
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