Marc CHAGALL (1887-1985)

Lot 130
Aller au lot
100 000 - 120 000 EUR
Result with fees
Result : 510 400 EUR

Marc CHAGALL (1887-1985)

Les deux chèvres (Fables de la Fontaine), circa 1927
Gouache, signed below to the right
49.5 x 40.5 cm (on view) - 50 x 41 cm (the leaf)

Provenance: Private
collection, Paris

Exposition:
- La Fontaine par Chagall, Bernheim-Jeune Gallery, Paris, February 10 - 21, 1930, N°10 of the

Bibliography exhibition:
- Marc Chagall by Franz Meyer, Flammarion, Paris, 1964, N°419
- Catalogue of the exhibition Marc Chagall Les Fables de La Fontaine, Musée d'Art Moderne, Céret, 28 October 1995 - 8 January 1996 and Musée National Message Biblique Marc Chagall, Nice, 15 January
- 25 March 1996, work reprinted on the occasion of the exhibition Chagall connu et inconnu, Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, 11 March - 23 June 2003, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1995, mentioned on page 130 with as indication: Current location unknown

A certificate N°2019106 from the Chagall Committee dated 15 October 2019 will be given to the buyer

"One of my most tenacious ambitions as a publisher had been to publish the Fables de La Fontaine with dignity. It was the Russian painter Marc Chagall I asked for the illustration of the book. We did not understand this choice of a Russian painter to interpret the most French of our poets. However, it was precisely because of the fabulist's oriental sources that I had thought of an artist whose origins and culture made this prestigious Orient familiar. My expectations were not disappointed: Chagall made a hundred dazzling gouaches. So remembers Ambroise Vollard, the famous art dealer who, in 1925, entrusted Marc Chagall with this project.

"The artist creates about a hundred gouaches in colour to prepare the black and white engraving work, drawing inspiration from his Russian culture and the richness of the French landscapes. Much more than an editorial project, this commission is for Marc Chagall a passport to France, which inscribes it and roots it in the steps of French artists and writers. During the creation of the gouaches, his wife Bella reads the Fables to him aloud, speaking to his imagination and inspiration. The death of Ambroise Vollard in 1937 interrupted the publication of the book, which was not published until 1952, at the initiative of Tériade.

... Marc Chagall... delivers his dreamlike and personal vision of the Fables, nourished by the snow-covered landscapes of Vitebsk and by an animism inherited from the Hassidic traditions of Eastern Europe, punctuated by the colours and atmospheres of Brittany, Auvergne and southern France." Sources: Internet Amber Gauthier.

It was therefore at Ambroise Vollard's request that between 1926 and 1927 Chagall made a hundred gouaches to illustrate the fables of La Fontaine. The preface to the reissue of the catalogue of the Céret and Nice exhibition (opus cited above) states "As early as 1928, the colour edition, initially planned by Vollard, failed following unsatisfactory tests. Chagall then engraves plates for prints. Some prints of engravings are made, but the editorial project of Les Fables with texts and images does not result either.... It was at this time[late 1950, early 1951] that Chagall began to recover the one hundred plates he had engraved in 1929 and 1930. Their edition, in two volumes in-folio, with the texts of Les Fables, was produced by André Tériade in 1952... These one hundred gouaches were made in 1926 - 1927, exhibited in three points in Europe (Paris, Brussels and Berlin) in 1930, all sold at the end of these three exhibitions, to almost as many collectors as there are gouaches... After the mid-1950s, the publication of this edition and the attention paid to it by critics obscured the gouaches themselves, whose memory seemed to have been lost. Some of them appear, exceptionally, in exhibitions."

The conclusion of this preface clearly mentions the difficulty encountered in setting up this exhibition: "This gathering was initially intended to be exhaustive, but the extreme dispersion of gouaches in the hands of collectors of drawings, little known to the museum world, and the limited presence of works in this series in public collections, did not make it possible to locate more... However, there remain thirty gouaches, which we will not see in this publication or in the exhibition we are organizing[including these two goats] and which have not appeared in any public sale since their presentation in Berlin in April 1930[as well as in Paris and Brussels]. What happened to them? Lost? Destroyed? No colour photograph is likely to help the researcher visualize the chromatic inventions they inspired in Chagall; only the engravings will make it possible to identify them..."

This extraordinary gouache presented in this session is therefore one of the missing links... a rediscovery that allows us today to appreciate, compared to its black engraving, the audacity of its colors.

As soon as two goats have grazed,...... Nothing can stop this climbing animal... A stream meets, and for bridge a plank.... Nose to nose, our adventurers, Who, both being very proud, Towards the middle of the bridge did not want to give in to each other....
Jean de La Fontaine
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

Marc CHAGALL (1887-1985)

Lot 130
Aller au lot
100 000 - 120 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 510 400 EUR

Marc CHAGALL (1887-1985)

Les deux chèvres (Fables de la Fontaine), vers 1927
Gouache, signée en bas vers la droite
49,5 x 40,5 cm (à vue) - 50 x 41 cm (la feuille)

Provenance:
Collection particulière, Paris

Exposition:
- La Fontaine par Chagall, galerie Bernheim-Jeune, Paris, 10 - 21 février 1930, N°10 de l'exposition

Bibliographie:
- Marc Chagall par Franz Meyer, Flammarion, Paris, 1964, N°419
- Catalogue de l'exposition Marc Chagall Les Fables de La Fontaine, Musée d'Art Moderne, Céret, 28 octobre 1995 - 8 janvier 1996 et Musée National Message Biblique Marc Chagall, Nice, 15 janvier
- 25 mars 1996, ouvrage réédité à l'occasion de l'exposition Chagall connu et inconnu, Galeries Natio­nales du Grand Palais, Paris, 11 mars - 23 juin 2003, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1995, mentionnée page 130 avec comme indication: Localisation actuelle inconnue

Un certificat N°2019106 du Comité Chagall en date du 15 octobre 2019 sera remis à l'acquéreur

«Une de mes plus tenaces ambitions d'éditeur avait été de publier les Fables de La Fontaine dignement illustrées. C'est au peintre russe Marc Chagall que je demandai l'illustration du livre. On ne comprit pas ce choix d'un peintre russe pour interpréter le plus français de nos poètes. Or c'est précisément en raison des sources orientales du fabuliste, que j'avais songé à un artiste à qui ses origines et sa culture rendaient familier ce prestigieux Orient. Mes espérances ne furent pas déçues: Chagall fit une centaine de gouaches éblouissantes». Ainsi se souvient Ambroise Vollard, le célèbre marchand d'art qui, en 1925, confie à Marc Chagall ce projet.

«L'artiste réalise une centaine de gouaches en couleurs pour préparer le travail de gravure en noir et blanc, s'inspirant de sa culture russe et de la richesse des paysages français. Bien plus qu'un projet éditorial, cette commande est pour Marc Chagall un passeport vers la France, qui l'inscrit et l'enracine dans les pas des artistes et des écrivains français. Pendant la création des gouaches, sa femme Bella lui lit à haute voix les Fables, parlant à son imaginaire et à son inspiration. Le décès d'Ambroise Vollard en 1937 interrompt la publication de l'ouvrage, qui ne paraîtra qu'en 1952, à l'initiative de Tériade.

... Marc Chagall ... livre sa vision onirique et personnelle des Fables, nourrie par les pay­sages enneigés de Vitebsk et par un animisme hérité des traditions hassidiques d'Europe de l'Est, ponctuée des couleurs et des atmosphères de la Bretagne, de l'Auvergne et du midi de la France.» Sources: Internet Ambre Gauthier.

C'est donc à la demande d'Ambroise Vollard qu'entre 1926 et 1927 Chagall va réaliser cent gouaches afin d'illustrer les fables de La Fontaine. La préface de la réédition du cata­logue de l'exposition de Céret et de Nice (opus cité supra) indique «Dès 1928, l'édition en couleur, initialement prévue par Vollard échoue à la suite d'essais insatisfaisants. Chagall grave alors des plaques en vue d'estampes. Quelques tirages de gravures sont réalisés, mais le projet éditorial des Fables avec textes et images ne débouche pas non plus... C'est à cette période [fin 1950, début 1951] que Chagall entreprend de récupérer les cent plaques qu'il avait gravées en 1929 et en 1930. Leur édition, en deux volumes in-folio, avec les textes des Fables, sera réalisée par André Tériade, en 1952... Ces cent gouaches sont réalisées en 1926 - 1927, exposées en trois points de l'Europe (Paris, Bruxelles et Berlin) en 1930, toutes vendues à l'issue de ces trois expositions, à presque autant de collectionneurs qu'il y a de gouaches... Après le milieu des années 50, la publication de cette édition et l'atten­tion qu'y portent la critique occultent les gouaches elles-mêmes, dont le souvenir semble s'être perdu. On en voit certaines apparaître, exceptionnellement, dans des expositions.»

La conclusion de cette préface mentionne clairement la difficulté rencontrée à monter cette exposition: «Ce rassemblement visait initialement à l'exhaustivité, mais l'extrême dispersion des gouaches entre les mains de collectionneurs de dessins, peu connus du monde des musées, et la faible présence d'oeuvres de cette série en collections publiques, n'ont pas permis d'en localiser plus... Restent toutefois trente gouaches, qu'on ne verra ni dans cette publication, ni dans l'exposition que nous organisons [dont ces deux chèvres] et qui n'ont figuré dans aucune vente publique depuis leur présentation à Berlin en avril 1930 [ainsi qu'à Paris et Bruxelles]. Que sont-elles devenues ? Perdues ? Détruites ? Aucune photographie en couleurs, n'est suscep­tible d'aider le chercheur à visualiser les inventions chromatiques qu'elles inspirèrent à Chagall; seules les gravures permettront de les identifier...»

Cette extraordinaire gouache présentée dans cette vacation est donc un des maillons manquants... une redécouverte qui nous permet aujourd'hui d'apprécier, par rapport à sa gravure en noire, l'audace de ses couleurs.

Dès que deux chèvres ont brouté,.... Rien ne peut arrêter cet animal grimpant. ...Un ruisseau se rencontre, et pour pont une planche. ...Nez à nez, nos aventurières, Qui, toutes deux étant fort fières, Vers le milieu du pont ne se voulurent pas L'une à l'autre céder ....
Jean de La Fontaine
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue