Collection Patrick-Louis Vuitton - La vénerie dans l'art

La chasse à courre ou vènerie est une source d’inspiration pour les artistes depuis l’antiquité. Maître d’équipage et veneur reconnu, Patrick Louis Vuitton, a collectionné tout au long de sa vie des œuvres sur ce thème s’entourant de pièces signées par les plus grands noms de l’art cynégétique du XIXème et de la première moitié du XXème siècle. La vente aux enchères du vendredi 25 septembre organisée par Thierry de Maigret à l’Hôtel Drouot, proposera cet ensemble. Le catalogue, rédigé par l’expert André Marchand, est un recueil de dessins, de tableaux et de bronzes  d’une grande cohérence tant par le sujet que la qualité.  
 
La collection de Patrick Louis Vuitton offre un panorama complet des temps forts de la vènerie. A travers les œuvres graphiques ou sculptées présentées, on note une vraie variété des sujets ou des équipages, tous sublimant cette technique de chasse si particulière. L’hallali, la meute, la curée, les chenils, le fouet, l’animal au ferme… le collectionneur a cherché à illustrer à travers ses choix les différents épisodes d’une chasse mais aussi la diversité des chiens utilisés, les maintes tenues d’équipage…  
 
Pour dresser ce riche panorama, la collection rassemble les grands artistes cynégétiques. Le don d’observation et la spontanéité de Charles de Condamy, l’exactitude du trait et la sensibilité de Xavier de Poret, la vision de peintre-reporter du Baron Karl Reille, l’éclatante luminosité d’Edouard Doigneau, les jeux d’ombre et de lumière de Charles Olivier de Penne se conjuguent, tous privilégiant néanmoins l’art animalier à la représentation des figures humaines.  
 
L’œuvre de Charles de Condamy (1847-1913) domine la collection de dessins. Sous son trait fluide, ce propriétaire d’équipage et lieutenant de vènerie croque les différents acteurs d’une chasse à courre, réalisant des scènes où le mouvement domine comme dans la paire d’aquarelles : Le réveil au chenil et le départ pour la chasse,  estimée 6 000 à 8 000 euros. D’autres artistes veneurs sont présents dans la collection comme Georges Busson, particulièrement reconnu pour ses représentations de chevaux que l’on peut admirer dans l’aquarelle Veneurs et meute, le départ ou le travail de Baron Karl Reille qui s’attache à reproduire avec soin les différentes tenues illustrées notamment dans Vènerie du cerf (Forêt de Fontainebleu...).  
 
Parmi les œuvres majeures de la vente, la grande huile sur toile signée René Princeteau Vènerie du sanglier est estimée entre 5000 et 10000 euros, dominera l’accrochage comme elle trônait dans le salon du collectionneur. Les amateurs se réjouiront des dix dessins de Xavier de Poret dont l’incontournable Cerf au clair de lune. De nombreux équipages sont représentés tel le célèbre équipage royal du roi Louis XV avec son grand habit à la française bleu roi, figurant dans l’huile sur panneau de Charles Olivier de Penne Veneur et chiens dans la rivière.  
 
La collection présente tout un ensemble de bronzes animaliers à sujet essentiellement canin. Ces sculptures particulièrement réalistes sont réalisées avec brio par les plus grands noms de l’époque comme Pierre Jules Mène, Isidore Bonheur, Camille Gate, les frères Jules Bertrand et Gaston Gelibert… en les représentant à l’arrêt ou en action, ces artistes sont parvenus à réaliser parfois de vrais portraits aboutis de ces animaux si chers aux veneurs.  
 
Tous les lots sont visibles sur le site internet www.thierrydemaigret.com et l’exposition de la vente aura lieu les 23 et 24 septembre à l’Hôtel Drouot.