Cinq cents nuances de grès - Céramiques de Puisaye : Impressionnante collection aux enchères

La Puisaye, terre argileuse nichée entre l’Yonne et la Nièvre, est un lieu fondateur de la céramique moderne. À la fin du XIXe siècle, cette région devient le point de convergence d’artistes, potiers et sculpteurs visionnaires qui subliment le travail du grès, leur travail élève au statut d’œuvre d’art un matériau réservé auparavant à des objets utilitaires.Sous l’impulsion de figures comme Jean Carriès, cette terre devient un laboratoire de formes, de textures et d’émaux d’une richesse rare.

LOT n°333

Jean CARRIÈS (1855-1894) Grenouille faisant le gros dos Grand sujet en grès, émaillée brun et bleu (fêle de rétraction de cuisson à la base et infime éclat à l'oeil de la petite grenouille). Signé et daté…

 
 Fiche détaillée 
 

Cet exceptionnel ensemble, resté inédit jusqu’à ce jour, et pendant plus d’un siècle, provient d’une propriété de Puisaye, dans laquelle, les aïeux des vendeurs ont accueilli, les artistes céramistes qui figurent dans cette vacation.Mécènes éclairés, les communs de cette propriété avaient été transformés en atelier de céramique, avec tour, four, étagères de séchage, accessoires, et lieu de stockage pieusement conservé.

LOT n°351

Georges HOENTSCHEL (1855-1915) Vase à corps légèrement déformé en grès à coulées d'émaux polychromes marron sur fond rouge (fêle de rétractation de cuisson et manque de matière au col). Monogramme et n°…

 
 Fiche détaillée 

Cette impressionnante collection, décrite par l’expert Jean-Marc Maury, rassemble les œuvres de Jean Carriès, Pierre-Adrien Dalpayrat, Eugène Lion, Paul Jeanneney, Gilbert Méténier, Jean-Marie Pointu, Théodore Deck, Georges Hoentschel et d’autres encore. Ensemble, ils incarnent un moment unique de l’histoire de l’art décoratif, entre le japonisme, l’Art nouveau et les prémices de l’abstraction dans la matière. La vente met particulièrement en valeur l’œuvre d’Eugène Lion, dont plus de 170 pièces sont présentées.
 

LOT n°390

Eugène LION (1867-1945) Vase de forme ovoïde à corps légèrement étranglé en grès à coulées d'émaux polychromes bleu ciel et mauve. Signé et n° 220 à l'encre noire. H : 23 cm

 
 Fiche détaillée 
 
Ces lots révèlent un travail singulier ancré dans une histoire régionale et son style particulier, un mélange de rusticité et de raffinement. Cette collection, restée en l’état pendant des décennies, fait l’objet de cette vente en trois vacations.

Pour consulter la vente et le catalogue :
 

GRES DE PUISAYE - Une Collection

mercredi 04 juin 2025 11:00

 Infos   Inclure lot   Drouot