Exceptionnel ensemble de 2000 bouteilles de château Beychevelle aux enchères

 
Les vins du Château Beychevelle sont parmi les plus réputés de Bordeaux. Les amateurs de ce grand cru classé de Saint-Julien seront comblés le 20 novembre 2015, jour de la prochaine vente aux enchères de Grands Vins et Spiritueux de Thierry de Maigret, commissaire-priseur. Le catalogue, rédigé par l’expert Aymeric de Clouet, propose plus de 2000 bouteilles de château Beychevelle provenant de la succession d’Etienne Achille-Fould. La famille Achille-Fould est propriétaire du domaine de 1890 à 1986. 

Cent quatre-vingt lots de château Beychevelle sont vendus lors de cette vacation. L’offre est certes importante en nombre mais propose aussi un grand choix de millésimes allant de 1928 à 1996 et de formats différents : bouteilles, magnums, jéroboam, impériale. Ce vin qui incarne toutes les valeurs du terroir des bords de la Gironde, fait partie des favoris des amateurs de Saint-Julien.
 
La dynastie Achille-Fould fut à l’origine du prestige dont jouit encore le château Beychevelle. Si la tradition viticole du domaine remonte au Moyen-Age, ce sont Armand Achille-Fould, son épouse et ses fils (Aymar, Marie-Geneviève et Etienne) qui donnent à ce grand cru ses lettres de noblesses dans la première moitié du XXème. Les fameuses étiquettes qui arborent un navire à proue de griffons sont connues dans le monde entier. Le nom et le symbole du château datent du XVIIème siècle. Son propriétaire de l’époque Jean Louis de Nogaret de la Valette, 1er duc d’Epernon, était si puissant que les bateaux qui passaient devant son domaine devaient baisser les voiles en signe d’allégeance. Le premier nom « Baisse voile » devient par la suite Beychevelle. Depuis 1986, le château de Beychevelle et le domaine viticole sont la propriété de Grands Millésimes de France, une filiale des groupes Castel et Suntory. Toutefois même après la vente, la famille Achille-Fould a continué à acquérir des bouteilles de chaque millésime.
 
Parmi les autres lots prestigieux de la vente, une vingtaine de lots de Pétrus dont une caisse de 10 bouteilles de 1982 estimée environ 20 000 euros.
            Les amateurs ne rateront pas pour les fêtes de fin d’année, un bel ensemble de champagnes dont des bouteilles de Dom Pérignon ou Ruinart…
 
La vente propose également de nombreux spiritueux, vins de bourgogne (notamment de beaux flacons et des appellations telles que Beaune, Nuits Saint Georges, Vosne Romanée, Musigny, Chambolle Musigny …) et des vins blancs de Bordeaux
 
Le catalogue de la vente sera visible sur le site www.thierrydemaigret.com. Les vins seront exposés à l’étude Thierry de Maigret, au 5, rue de Montholon dans le 9ème arrondissement le jeudi 21 novembre. La vente a lieu le vendredi 20 novembre à 11 heures et 14 heures.