Un bijou d' "Apparitions" aux enchères

« Fatal », les visiteurs de l’Exposition universelle de 1900 résumèrent par ce terme leur sentiment devant la broche Apparitions dessinée par Eugène Grasset et réalisée par la maison Vever. Thierry de Maigret, présente dans sa vente aux enchères de bijoux et d’orfèvrerie du jeudi 18 juin 2020 à Drouot, un exemplaire de ce mytérieux bijou.  Cette broche en or, figurant deux visages est ornée d’émail cloisonné, d’ivoire, de cabochons de citrine et de roses couronnées, elle est estimée entre 50 000 et 70 000 euros.

Le caractère décoratif de ce bijou est saisissant. Les lignes vigoureuses et simplifiées, sont à rattacher au japonisme, courant très en vogue à l’époque, et sont caractéristiques de l’œuvre de Grasset. L’association des différents matériaux utilisés renforce le contraste entre les deux personnages. « Apparitions » est inspirée de la littérature baudelairienne et de sa double vision du monde, cette broche illustre cette dualité. Au premier plan, l’ivoire et la chevelure blonde représente l’idéal tandis que l’autre visage plus sombre symbolise le spleen. Les yeux fermés de la première et écarquillés et à demi cachés de la seconde sont troublants pour le spectateur. Ces deux figures féminines semblent surgir d’un décor tout aussi mystérieux : ciel étoilé ou eaux scintillantes ?  

La maison Vever est dirigée par Henri et Paul Vever depuis les années 1870, en s’associant au décorateur Grasset, ils innovent en offrant à la joaillerie des bijoux dit « artistiques » de véritables œuvres d’art où l’influence du symbolisme n’est plus à démontrer. L’utilisation de l’émail et la prédiction pour les pierres semi-précieuses sont révélateurs du mouvement Art nouveau, qui est à son apogée à l’aube du XXème siècle.

Peu d’exemplaires de cette création sont aujourd’hui répertoriés, l’un d’eux orné de topazes est conservé au musée d’Orsay. Les différents bijoux dessinés par Grasset, fabriqués par la maison Vever et présentés à l’exposition Universelle de 1900 figurent parmi les exemples les plus aboutis de l’Art nouveau en joaillerie.

Les lots de la vente seront exposés au public le mardi 16 et le mercredi 17 juin, de 11 heures à 19 heures en salle 7, à l’hôtel Drouot. Le catalogue est visible sur le site internet de l’étude www.thierrydemaigret.com