Vitrine marquetée en oeil de vermeil de cubes...

Lot 289
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 12 122EUR

Vitrine marquetée en oeil de vermeil de cubes...

Vitrine marquetée en oeil de vermeil de cubes sans fond ou frisages dans des encadrements de même essence sou­lignés de filets bicolores; de forme rectangulaire, elle ouvre par un large battant et un rideau mobile flanqués de compartiments à vitres biseautées foncées de glace. Riche ornementation de bronze ciselé et doré tels que frises de guirlandes ou d'entrelacs à rosaces, oves et tro­phée aux attributs dionysiaques.
Signée Linke.
Vers 1900.
Plateau de marbre brèche à ciment rouge.
H: 135 - L: 136 - P: 44 cm

Mobilier de Linke
Longtemps considérées comme une part négligeable dans l’ébénisterie française, les créations d’esprit Napoléon III rivalisent auprès des amateurs depuis quelques années avec celles de leurs confrères parisiens du siècle précédent. Cela est notamment dû au processus créatif de certains grands ateliers du temps, particulièrement celui de François Linke, qui reprenait les principes élaborés par les corporations d’artisans du XVIIIème siècle: dessin préparatoire, modello en cire et strict cloisonnement des différents corps d’artisans intervenant dans la création d’une meuble. L’ouvrage de Christopher Payne mentionne de nombreux exemples de meubles et publie les entrées du registre de la Maison Linke en dévoilant l’ensemble des artisans avec lesquels Linke collaborait (François Linke 1855-1946, La Belle Epoque of French Furniture, 2003, p.472-485).

Les deux meubles que nous proposons appartiennent à la production de cet artisan talentueux. La vitrine porte sa signature, tandis que le secrétaire, non signé, correspond au n°1108 des archives de la Maison Linke. Son dessin s’inspire librement de certaines créations du XVIIIème siècle, notamment de celles de Jean-Henri Riesener, et sa composition équilibrée se distingue par sa marqueterie originale composée de jeux de cubes en oeil de vermeil. Nous savons que la réalisation de ce secrétaire prenait 258 heures de travail, que plusieurs exemplaires sortire
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue