Paire de vases en porcelaine de Paris à montures...

Lot 141
Aller au lot
4 000 - 6 000 EUR

Paire de vases en porcelaine de Paris à montures...

Paire de vases en porcelaine de Paris à montures en bronze doré de la fin du XVIIIème - début du XIXème siècle
Marques au tampon en rouge MANUFACTURE/de.Mg.r.le Duc/Angouleme, marques de doreur en or LV De forme tronconique reposant sur un piédouche, à décor polychrome sur chaque face de représentation avec des person­nages dans un médaillon ovale se détachant sur un fond noir, entre deux frises or de têtes de fleurs et rubans entrelacés, les anses angulaires avec deux mascarons, éclat à un piédouche, égrenure à un corps, très petites usures à l'or
Hauteur totale: 21,5 cm

Bibliographie:
Nenad Ikodinovic, L'âge d'or de la porcelaine de Paris, 1780-1830, Bruxelles, 2013, pp.14-17.

Notes:
On pourrait rapprocher cette peinture du travail de Martin Drölling (1752-1817).
Peintre de portraits et de scènes de genre, il débute son travail de peintre sur porcelaine à la Manufacture de Dilh et Guérhard, associés de la Manufacture du duc d'Angoulême, au 22 rue de Bondy à Paris dans le Xème arrondissement. Il y rencontrera Alexandre Brongniart, nommé en 1800 directeur de la Manufacture nationale de Sèvres. Ainsi, il entre à la Manufacture nationale de Sèvres en 1802 et y reste jusqu'en 1813, en tant que peintre-décorateur.
Il semblerait que sont représentés deux fois les mêmes personnages dans des compositions différentes; auraient-ils un lien avec les familles des manufacturiers ? Quoi qu'il en soit cette paire de vase est très certainement une commande.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue