Six tasses à café et leurs sous-tasses en...

Lot 138
Aller au lot
3 000 - 5 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 573 EUR

Six tasses à café et leurs sous-tasses en...

Six tasses à café et leurs sous-tasses en porcelaine de Paris (Honoré) du début du XIXème siècle
Circa 1810-20, marques en rouge au tampon Ed HONORE / Boulevard Poissonn.e N°4 / à Paris
Les tasses, à décor or et platine de personnages vêtus à l'antique entre deux frises végétales stylisées, les sous-tasses à décor végétal en suite, très petites usures, égre­nures
Diamètre d'une sous-tasse: 13,8 cm

Provenance:
Galerie Kugel, rue Saint Honoré.

Bibliographie:
Nenad Ikodinovic, L'âge d'or de la porcelaine de Paris, 1780-1830, Bruxelles, 2013, pp.60-61.

Notes:
Un important service à décor de figures antiques a été produit par la manufacture de Dagoty vers 1805; il est dans la continuité des productions anglaises de Josiah Wed­gwood de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Ce service dit du prince d'Anhalt, pré­sente de nombreux personnages antiques en rouge sur fond rose; de nombreuses pièces sont illustrées par Régine de Plinval de Guillebon, Dagoty à Paris, la Manufacture de porcelaine de l'Impératrice, Paris, 2006, pp.62-66. Ce service aurait été exécuté pour Léopold III, prince d'Anhalt-Dessau (1740-1817) et comprenait environ 600 pièces.
Il existe de nombreuses versions de ces décors dans la production de Dagoty: on les trouve notamment sur des fonds blanc ou noir, mais aussi polychrome, à l'imitation du bronze ou encore en camaïeu bleu; pour des illustrations, voir par Régine de Plinval de Guillebon, Dagoty à Paris, Op. cit., pp.67-71.
Pour une tasse de forme «Jasmin» et sa sous-tasse à décor dans le même esprit mais bleu et or, voir par Régine de Plinval de Guillebon, Op. cit., p.70.

Nenad Ikodinovic, un goût pour le début du XIXème siècle

Cet ensemble d'une trentaine de pièces, illustre près de 40 ans de découvertes et de ventes autour des productions du début du XIXème siècle et une passion particulièrement développée pour la porcelaine parisienne. C'est ainsi que Nenad Ikodinovic, anti­quaire bruxellois, à ses débuts collectionneur privé, a entretenu sa clientèle en partageant sa passion dans sa galerie bruxelloise. La plupart des grands amateurs se souviendront aussi de sa participation aux nombreux salons, notamment la Ceramics Fair à Londres, la TEFAF à Bâle et à Maastricht, le Salon des Arts du Feu à Paris, The Milano International Antiques Show et bien entendu la Foire des Antiquaires de Belgique sans oublier la BRAFA à Bruxelles.
Nenad a décidé aujourd'hui de tourner une page pour se rapprocher de ses lointaines contrées familiales en Europe de l'Est et se sépare de ses découvertes pour le plus grand bonheur des amateurs.
Cette sélection présente de rares ensembles de formes et décors des plus grands centres parisiens de 1780-1830, et illustre les grandes qualités et habiletés, non seulement des manufactures, mais surtout de leurs talentueux créateurs, modeleurs et décorateurs. Citons notamment les fabriques du duc d'Angoulème/Dihl et Guérhard, Darte, Dagoty/Honoré ou encore de Sèvres.
Cet ensemble de porcelaines est complété par quelques pièces remarquables en cristal taillé du fameux centre de Vonêche. Ce grand centre de production verrière préfigure les productions de Baccarat, et sera d'ailleurs racheté par cette dernière vers 1830, ce qui illustre le grand intérêt porté à la qualité des productions de Vonêche.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue