Jean PAULHAN.

Lot 3
Aller au lot
1 000 - 1 200 €
Résultats sans frais
Résultat : 1 500 €

Jean PAULHAN.

Manuscrit autographe, Les Douleurs imaginaires, [1955]; 30 feuillets petit in-4 et 1 feuillet in-8 perforés et liés par une cordelette rose formant un cahier in-4.
Manuscrit de travail de ce texte sur la réalité des douleurs imaginaires, paraîtra, remanié, dans La Nouvelle NRF, nos 27 et 28, mars et avril 1955, et sera recueilli dans les Oeuvres complètes (Cercle du Livre précieux, t. III, 1967, p. 307-335; Gallimard, t. III, 2011, p. 415-443).
Ce manuscrit de travail, fortement corrigé et augmenté, et rédigé à l'encre noire au recto de feuillets de papier perforé et quadrillé de couleur (bleu, jaune, violet), avec d'importantes et nombreuses additions dans le texte (encres rouge, bleue ou violette) ou sur le verso des feuillets en regard et par des béquets agrafés, présentant des variantes avec le texte définitif. Il a été envoyé à Yolande Fièvre le 9 juillet 1955 (enveloppe jointe).
Paulhan examine avec humour sa propre expérience de la sciatique, les traitements classiques et farfelus qu'il a essayés, les amélio­rations passagères qu'il a éprouvées, la qualification des douleurs et la surprise de leur retour... Il fait le portrait de son acuponc­teur chinois ou auvergnat, et s'aventure sur le terrain de la douleur égale de l'absence de douleur: «la douleur s'est retirée, dans quelle cachette? d'où elle n'attend que le moment favorable pour fondre sur vous. Alors, il s'ajoute au mal à venir [...] une sorte d'angoisse, on souffre de ne pas souffrir. Or telle était bien la paix, la sorte de paix menacée où me jetait l'aspirine. Il m'arrivait de regretter le temps où j'éprouvais des douleurs si bien réglées, qu'elles ne différaient guère, somme toute, d'un raisonnement, et toutes ressemblantes à ma pensée»... Et de citer Proust, Massignon, Mauriac, Kant, Langevin, et de s'interroger sur l'imagination...
On joint une épreuve corrigée du texte du n° d'avril 1955.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue