Louise de Châtillon, duchesse de LA TRÉMOILLE...

Lot 83
Aller au lot
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 674 €

Louise de Châtillon, duchesse de LA TRÉMOILLE...

Louise de Châtillon, duchesse de LA TRÉMOILLE (1763-1814) dame d'honneur de Marie-Antoinette, elle émigra après les massacres de Septembre et écrivit des Mémoires.
L.A.S. “Louise de la Trémoille”, [Londres] “8 heures du soir” [octobre 1793?], à Charlotte ATKYNS à Piccadilly; 1 page et demie in-8, enveloppe avec cachet cire brune; sous cadre.
Émouvante lettre sur la mort de MARIE-ANTOINETTE, que Charlotte Atkyns avait cherché à faire évader du Temple.
“J'ai commencée ma journée aux pieds des autels, couverte et environnée de deuil, ma seule mon unique pensée à étée Elle; tous mes voeux, toutes mes prieres les plus ferventes, Elle en a étée l'objet, et j'ai demandée au ciel un bonheur dont je ne peux plus être témoin, c'est dans cette disposition triste que j'ai reçue en rentrant votre touchante lettre [...] j'accepte avec transport l'offre d'une amitié qui m'attache à l'amie de celle que j'ai aimée plus que tout au monde et à laqu'elle je resterai également intéressée malgré le temps qui détruit tout. Votre lettre ma chere ma tendre amie, est sur mon coeur, sur un coeur tout à vous, qui est lié au votre par des liens qui ne sont plus en notre pouvoir, mais qu'une connoissance plus ancienne resserrera et rendra aussi long que nottre vie, j'ai lue en tremblant un des articles de votre lettre, celui où vous dites, qu'elle me regardoit comme à Elle, c'est à genoux que je vous remercie du bonheur que vous m'avez donné, mais, hélas... je ne puis en jouir”... Ancienne collection des marquis de FLERS (Souverains, 27 mars 2007, n° 343).
On joint une copie lithographiée du testament de Marie-Antoinette (vers 1816; sous verre).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue