LOUIS XVIII (1755-1824)

Lot 75
Aller au lot
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 2 061 €

LOUIS XVIII (1755-1824)


L.S. “Louis Stanislas Xavier”, Hamm 28 janvier 1793, au Roi de Prusse FRÉDÉRIC-GUILLAUME II; 2 pages in-4 (filigrane D & C Blauw); sous cadre.
Lettre historique du comte de Provence devenu Régent, une semaine après l'exécution de son frère Louis XVI le 21 janvier, sollicitant l'aide du Roi de Prusse.
“Le crime affreux par lequel les factieux de la France viennent de consommer leurs attentats, m'a pénétré de la plus vive douleur, sans me faire oublier mes devoirs. Venger mon malheureux frère; veiller sur le sort de mon infortuné neveu, devenu mon Roi, et rallier les sujets fidèles, sera la seule occupation qui puisse suspendre le sentiment profond de mes peines. Ma naissance m'impose de me charger du fardeau de la Régence; j'en connois tout le poids et j'espère que les secours de Votre Majesté m'aideront à le soutenir”. Il a chargé le Baron de ROLL de lui remettre la copie de la déclaration qu'il a rendue publique, “faute de pouvoir la soumettre aux formes usitées dans le Royaume de mes pères”, et de le solliciter de “prendre sous sa protection une cause, qui est celle de tous les souverains”...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue