[Mort de LOUIS XVI]. MANUSCRIT, [Paris vers...

Lot 72
Aller au lot
1 500 - 2 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 2 834 €

[Mort de LOUIS XVI]. MANUSCRIT, [Paris vers...

[Mort de LOUIS XVI].
MANUSCRIT, [Paris vers 1812]; in-4 de [1]-57 ff.; rel. cuir-de-Russie vert Empire, dos lisse orné d'une succession de croisillons dorés, roulette dorée encadrant les plats avec fleurs de lys dorées dans les angles, coupes et bordure intérieure décorées, tranches dorées (reliure de l'époque).
Manuscrit d'une pièce historique royaliste demeurée anonyme et inédite.
Cette tragédie en vers en cinq actes a été, selon l'avant-propos, commandée à un chansonnier et s'appuie sur l'Histoire de France de Lacretelle. L'auteur se dit heureux de peindre d'“aussi illustres malheurs, des vertus aussi rares”, et pense que “de si misérables événements peuvent servir d'exemples au peuple, d'avertissement aux rois”.
“Destiné uniquement à quelques amis”, cet ouvrage se prétend d'une parfaite exactitude historique, dont «Robespierre seul & son parti auraient à se plaindre ”. Les personnages sont: le Roi et la Reine, Madame Élisabeth, le Dauphin, Madame, Malesherbes («Malzherbes ”), De Sèze, La Rochefoucauld, Cléry “valet de chambre du Roi”, un commissaire du Temple, Robespierre, Danton, Hébert, etc.
L'action se déroule au Temple, à la Convention et dans une salle voisine.
Le manuscrit est élégamment calligraphié, avec le nom des personnages en rouge. Il comporte quelques corrections et ajouts.
La pièce met en scène le fanatisme des futurs régicides opposé à la bonté et à la noblesse d'âme du roi Louis XVI. On relève le monologue de Marie-Antoinette sous les yeux de laquelle on venait d'égorger, de déchirer et de dévorer Mme de Lamballe, fustigeant ces «vrais sauvages [qui] auraient étonné jusqu'aux antropophages ”.
Beau volume en maroquin du temps, de la bibliothèque des LA ROCHEFOUCAULD au château de La Roche-Guyon, avec cachet sur le titre.
Le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, gouverneur de Normandie, figure parmi les protagonistes de la pièce, avec son fils.
Bibliothèque impériale de Dominique de VILLEPIN (19 mars 2008, n° 43).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue