[LOUIS XVI (1754-1793)]

Lot 65
Aller au lot
2 000 - 2 500 €
Résultats avec frais
Résultat : 2 447 €

[LOUIS XVI (1754-1793)]


P.S. par 7 Commissaires de la Commune de service au Temple, Bulletin de la santé de Louis Capet, 18 novembre 1792; 1 page et demie in-fol., en-tête et vignette de la Commune de Paris (léger manque dans la marge inf. sans toucher le texte); sous cadre.
Rare bulletin de santé de Louis XVI prisonnier au Temple. Il montre combien la Commune de Paris était inquiète des remous que pourrait provoquer une altération de la santé du prisonnier royal.
“Louis Capet a passé la soirée assés tranquillement, la toux a augmenté sur le soir jusqu'à une heure du matin, il a saigné au nez à onze heures du soir, ainsi que ce matin. Il y a un petit mouvement de fièvre. Il persiste dans la demande du citoyen Monnier [LEMONNIER] son medecin et à son deffaut le citoyen Vic-d'Azir [VICQ D'AZYR]”... La même réclamation avait été faite au Comité de Surveillance de la Convention; mais les membres du Conseil général de service au Temple pensent qu'il est “urgent de prevenir un accident que les malveillans ne manqueroit pas de mettre sur le compte de la commune de Paris”, et arrêtent que “les citoyens Lemonnier ou à son defaut le citoyen Vic d'Azir seront invités à se rendre auprès de Louis Capet, pour y être consulté sur sa maladie en presence des commissaires de service en prenant au surplus toutes precautions utiles”...
Le document est signé par les commissaires de service: Belliot, Grenier, Lamier, Léger, Mars, Riottot et Toulan.
Vente Auction Art, 17 juin 2008, n° 220.
65
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue