PRISE DE LA BASTILLE. L.A. et L.A.S. “Frechot”,...

Lot 37
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 546EUR

PRISE DE LA BASTILLE. L.A. et L.A.S. “Frechot”,...

PRISE DE LA BASTILLE.
L.A. et L.A.S. “Frechot”, Paris 17 et 19 juillet 1789, à son cousin Legros, notaire royal à Branches [Yonne]; 3 pages in-4 chaque avec adresse (cachet de cire rouge à la 2e; petites déchirures par bris de cachet et réparations); sous cadre.
Extraordinaire récit de la prise de la Bastille et des événements des premières heures de la Révolution à Paris, par un témoin oculaire.
17 juillet. Il va donner “un petit precis de la conduitte des Parisiens, qui est en même temps effrayant, surprenante [...] Dimanche soir [12 juillet] et la nuit au lundy quelques coups de feu à la Place Louis quinze [actuelle place de la Concorde] et sur les Boulevard du Nor de la part des Dragons, et du regiment Royal-Allemand commandé par le prince Lambes [Lambesc] - qui a eut l'audasse d'entrer à la tête de sa cavalerie jusque sur les terrasses dans les Thuilleries, pour reposé la populasse. ensuitte a prix sa route par les Boulevards, et en passant devant le depos des garde français qui ont fait une décharge sur sa troupe et en a laissé trois sur la place”... Lundi matin [13 juillet] on s'est assemblé dans les districts “au son du tocsin [...] Sur le champs on a délibéré de se mettre sous les armes, [...] en moins de deux heures tout Paris a eu la cocarde verte au chapeau [...] les deux tiers des Gardes-françaises se sont déclarés pour nous avec armes et munissions, ce qui a ranimé le courage dans le coeur des Parisiens [...] Le mardy matin [14 juillet] en a fait des tentatives pour desarmer les Invalides, ce qui a réheusi, en a entrainé les canons par des cheveaux par des hommes, en s'est emparé de plus de 60000 fusil [...] plusieurs nobles on voulu déserté Paris, mais il n'étoit plus temps, en arété leurs voitures, leurs chariaux [...] en a arrété tout les courier [...] Pour mieux nous attrapé, le gouverneur de la Bastille nous a montré pavillion blanc, a fait besser le pont, il est entré beaucoup de monde, il a fait relever le pont, il a eu la témérité d
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue