Rare paire de pistolets à silex, de récompense,...

Lot 147
Aller au lot
60 000 - 80 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 52 000 EUR

Rare paire de pistolets à silex, de récompense,...

Rare paire de pistolets à silex, de récompense, donnée par le Premier Consul à Michel Duroc, son premier aide-de-camp, de type vendémiaire, par Boutet directeur artiste de la Manufacture de Versailles:
Canons octogonaux, puis à seize pans et, aux bouches, de nouveau octogonaux, bleuis, ornés d'une bande gravée et d'un filet d'or et de deux filets aux bouches; ils sont poinçonnés aux tonnerres, sur les trois pans supérieurs, sur fond d'or: "B. C.", "N. B.", "L C" et "N B" entrelacés dans un octogone; les pans gauches sont signés: "Boutet Directeur Artiste", les droits: "Manufacture à Versailles" et les pans supérieurs portent la dédicace: "Donné par le 1er Consul Bonaparte au Cen Duroc 1er Aide de Camp"; les lumières sont garnies d'or; points de mire en argent; les canons sont maintenus par deux clavettes; calibre 17 mm rayé cheveux; queue de culasse polie glace, gravée de feuillages et d'une urne fleurie.
Platines à corps plats, polies glace, l'une signée: "Boutet Directeur Artiste", l'autre: "Manufre à Versailles"; chiens à col de cygne; bassinets à volute, plaqués d'or.
Garnitures en fer unies, découpées, polies glace; passants de baguette ornés de perles; rosettes de contre-platines finement gravées de fleurs ainsi que les vis; calottes ovales à deux méplats, en vermeil, ciselées en haut-relief de la tête de Jupiter sur fond rayonnant avec des éclairs, bordures guillochées.
Crosses en noyer, poignées finement quadrillées; baguettes en fer à embouts en argent.
Longueur des canons 268 mm; longueur totale 40 cm.
(Fêle au col de cygne d'un chien; quelques taches sur le bleui du canon de l'un des pistolets, sur le dernier tiers).
Ils sont présentés chacun avec leur housse d'époque en cuir brun, rehaussée aux coutures d'un petit bourrelet en maroquin vert, les rabats sont également bordés d'un galon en maroquin vert.
Époque Consulat. Très bon état.
BOUTET Nicolas Noël, né en 1761 † en 1833, célèbre directeur de la manufacture de Versailles, de l'an II à 1818; il travailla principalement sur les armes de récompense, les armes d'honneur et les armes de luxe, aussi bien blanches qu'à feu; celles-ci ont atteint une renommée mondiale, par leur qualité d'exécution et l'originalité de leurs modèles. Il avait à Paris un dépôt de la manufacture, 1236 rue de la Loi (rue de Richelieu) en l'an XI, ensuite, 87 rue de Richelieu en 1807; on le retrouve, en tant qu'arquebusier privé, en 1823, 23 rue des Filles Saint-Thomas, où il exerça jusqu'en 1831. Il eut un fils, Pierre Nicolas, né en 1786 † en 1816, ce qui explique quelques fois l'inscription: "BOUTET et fils".
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue