Belle épée sur le modèle de celles des pairs...

Lot 134
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 200 EUR

Belle épée sur le modèle de celles des pairs...

Belle épée sur le modèle de celles des pairs de France, garde en laiton ciselée et dorée, clavier aux armes accolées de Savoie et de "la Compagnie des chevaliers tireurs de Chambéry", surmontées de la couronne royale, fusée à plaquettes de nacre, celle du devant porte le motif habituel avec le buste de Minerve, celle de l'arrière est gravée: "D: p: l. n. Ch. Tireurs de Chambéry au Ct J. de Sonnaz d'Haberes. Juillet 1830"; lame plate à un seul tranchant, dorée et bleuie au tiers; fourreau de cuir à deux garnitures en laiton doré, la chape gravée de toiles d'araignée; longueur 82,5 cm.
Époque, Savoie, 1830. Très bon état.
On joint une médaille commémorative en bronze argenté aux armes des Chevaliers tireurs de Chambéry, exécutée pour le championnat de France de tir, en 1951; diamètre 36,5 mm.
B) Joseph Marie (I) de GERBAIX Comte de SONNAZ, né le 6 août 1780 † le 15 décembre 1861.
L'ancienneté des tireurs en Savoie remonte au XIIe siècle; sous le nom de compagnons, les tireurs furent composés, à partir du XIVe siècle, de bourgeois s'adonnant au jeu d'armes par plaisir et, si le besoin était, pour défendre la ville de Chambéry. La Compagnie des Chevaliers tireurs de Chambéry reçoit ses lettres patentes du Duc de Savoie Charles III, en 1509, et rédige ses premiers statuts en 1510. Elle compte alors environ 100 compagnons. Les Princes de Savoie qui se succédèrent, confirmèrent les franchises et ajoutèrent des prix aux concours... Après l'invasion française de 1792, un arrêt du Conseil général "Département du Mont-Blanc" ordonna, en 1793, la suppression des corporations et des confréries. Il fallut attendre 1824 pour voir la reconstitution de presque toutes les compagnies de tir de l'ancien duché de Savoie. La renaissance savoyarde fut soutenue par le pouvoir jusqu'en 1860. Après l'annexion, pratiquement toutes les sociétés de tir savoyardes disparurent, seule la Compagnie des Chevaliers tireurs de Chambéry put continuer son activité, elle existe toujours.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue