Beau pistolet d'officier général à silex,...

Lot 149
Aller au lot
8 000 - 12 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 30 000 EUR

Beau pistolet d'officier général à silex,...

Beau pistolet d'officier général à silex, canon octogonal légèrement tromblonné, damasquiné d'or au tonnerre de deux filets et sur le pan supérieur d'un caducée, d'un filet et de feuillages à la bouche, point de mire en argent, il est poinçonné sur le pan gauche de Saint-Étienne: “A M” couronné, lumière garnie de platine, calibre 17,5 mm rayé che­veux; queue de culasse finement gravée et munie d'un oeilleton en fer finement ciselé; platine à corps plat, légèrement gravée de feuillages à l'arrière, signée: “Freconnet Roules à St-Étienne”, chien à col de cygne gravé d'un dragon et d'une corne d'abondance, muni d'une sécurité arrière, bassinet à volute plaqué de platine; garnitures en argent poinçonnées, gravées d'un cygne, d'une urne fleurie, contre-platine gravée de deux lions adossés, le pontet est ciselé d'un dragon, calotte ornée d'une tête de Méduse; queue de détente réglable; crosse en noyer finement sculptée et quadrillée, petite pièce de pouce en or octogonale; baguette en fanon à embout en os; longueur 35 cm. (Bleui du canon rafraîchi).
Époque Premier-Empire. Très bon état.
Une paire de pistolets du même type, du même arquebusier, était exposée au Musée de l'Armée à Paris, dans la salle 1814/1815, prise après la bataille de Waterloo, dans les fourgons de l'Empereur.
FRECONNET ROULES, arquebusier né à Saint-Étienne le 1er mai 1775, fils du marchand armurier André Jacques FRECONNET et d'Antoinette BOURLIER. Le 9 brumaire de l'an IV, il épouse la fille de l'armurier Jean ROULES (ou ROULE), Jeanne. Fabricant d'armes de luxe, par exemple la paire de pistolets prise à Napoléon à Waterloo (anciennement au château de Bois Préau).
POINÇONS: coq 1er titre des départements, 1809/1819; moyenne garantie des départements; orfèvre: “P” dans un losange hori­zontal, une étoile de chaque côté.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue