Luigi GARZI (Pistoie 1638 - Rome 1731)

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Luigi GARZI (Pistoie 1638 - Rome 1731)
La Vierge à l'Enfant et Saint Jean - Baptiste Toile. Sans cadre 68 x 60 cm Luigi Garzi gagna Rome très jeune et fut d'abord l'élève d'Andrea Sacchi qui l'orienta vers une voie classicisante alimentée par la proximité de Carlo Maratta. En 1670 il est admis à l'Académie de Saint Luc dont il devient "Prince" en 1682. A partir des années 1670 s'échelonnent de grandes décorations d'église: Le Triomphe de saint Catherine et de tous les Saints à Santa Catarina a Magnanapoli, où transparait l'influence de Lanfranco, Constantin et le Pape Sylvestre à Sainte Croix de Jérusalem ou l'on note cette fois l'influence de Carlo Maratta. On peut citer également l'église des Santi Ambrogio e Carlo al Corso ou encore la coupole de la chapelle Cybo à Santa Maria del Popolo. Luigi Garzi réalisa également des tableaux à sujet historique ou mythologique comme Loth et ses filles de la collection Lemme (voir le catalogue de l'exposition La collection Lemme, tableaux romains des XVIIème et XVIIIème siècles, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 56, reproduit p.159, 73 x 60 cm, aux dimensions presque identiques) dont on peut rapprocher notre tableau. On y retrouve les éléments de la peinture de Luigi Garzi du début du XVIIIème siècle : la composition est à la fois classique et joyeuse sur un fond de paysage, la typologie féminine aux grands yeux noirs, les plis profonds des vêtements et la description identique des mains, tous ces traits sont servis par une souplesse et une facilité d'exécution. La disposition générale n'est pas sans rappeler une certaine inflexion française. Le petit Saint Jean- Baptiste quant a lui peut être vu comme une citation directe du Corrège (Voir le faune dans : L'Allegorie des Vertus du musée du Louvre).
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