Ecole LOMBARDE du XVIème siècle

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Ecole LOMBARDE du XVIème siècle
Le Christ sur la croix entouré de Saint Antoine, Saint Jean, la Vierge Marie et Saint Jean-Baptiste Panneau (restaurations) 42 x 30 cm Ces deux oeuvres furent publiées pour la première fois par Federico Zeri en 1962 (PARAGONE XIII n°153) article repris dans l'ouvrage cité en référence. Cet auteur place ces saints à la fin de la carrière du peintre, dans la deuxième décennie du XVème siècle, au sein du mouvement du gothique international, ce que corroborent le dessin sinueux des draperies et le coloris particulièrement brillant et soutenu des vêtements, traits que l'on retrouve chez Zanino dans le polyptyque de Mombaroccio (Marches) où l'influence de Gentile da Fabriano, lors de la présence de celui-ci à Venise, se fait sentir. On dénote aussi dans le visage de ces saints un caractère éminemment expressionniste de senteur nordique ou bolonaise. De fait ce peintre d'origine française, installé à Venise aurait effectué un séjour à Bologne à partir de 1389 jusqu'en 1406 avant de revenir dans la cité des doges où on le signale défunt en 1448. Sa longue carrière, où se mêlent les diverses influences, émiliennes, lagunaires et des Marches, s'explique par la fusion de deux personnalités artistiques longtemps indépendantes et qui furent réunies par la critique récente en une seule et même personne : Giovanni da Francia et Zanino di Pietro (cf. M. Lucco, « Venezia 1400-1430 » in La Pittura nel Veneto, Il Quattrocento, Milan 1989, vol. I, p.21 et sq. et p.363).
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