Pendule en bronze ciselé, patiné ou doré,... - Lot 252 - Thierry de Maigret

Lot 252
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Estimation :
20000 - 25000 EUR
Pendule en bronze ciselé, patiné ou doré,... - Lot 252 - Thierry de Maigret
Pendule en bronze ciselé, patiné ou doré, représentant un jeune planteur versant sa récolte de café dans un tonneau flanqué d'un palmier; la terrasse guillochée; la base quadrangulaire à pans coupés présente deux hannetons et un bas-relief figurant la récolte de la canne à sucre; pied ovoïdes à cordelettes. Le cadran émaillé indique les heures en chiffres romains et les graduations des minutes Epoque Empire H: 29 - L: 29 - P: 10 cm Avant la fin du XVIIIème siècle, le thème du personnage exotique, à la peau foncée et au visage aux traits africains, est rarement utilisé dans l'ornementation des créations horlogères françaises. C'est véritablement à la fin de l'Ancien Régime, plus précisément dans la dernière décennie du XVIIIème siècle et dans les premières années du siècle suivant, qu'apparaissent les premiers modèles de pendules dits «au nègre» ou «au sauvage». En effet, dans la dernière décennie du siècle, nous assistons à un exceptionnel développement de ce type décoratif qui puise ses influences dans la philosophie, la littérature et les bouleversements sociétaux qui font suite à la Révolution française marquant la fin, momentanée, de la Monarchie. Le contexte est particulièrement fécond; les idées, mettant en avant le concept d'un retour bucolique à la nature s'appuyant sur un cadre naturel dans lequel prévalent les idées de visions et de situations idylliques, ont fait leur chemin. L'idéologie, martelée par Montesquieu et Rousseau, selon laquelle l'Homme est doté d'une bonté naturelle, entraîne un courant de sympathie et de tolérance, qui succède à la défiance, vis-à-vis du bon sauvage que beaucoup découvre dans les récits de voyages d'exploration. L'abolition de la traite des noirs, puis de l'esclavage, dans de nombreux pays, ainsi que les origines martiniquaises de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon, sont autant de facteurs qui attirent l'attention «populaire» sur la condition humaine de ces «sauvages». Cela fait également écho à un
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