Portrait d'homme barbu Aquarelle et gouache... - Lot 326 - Thierry de Maigret

Lot 326
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150 - 200 EUR
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Résultat : 300EUR
Portrait d'homme barbu Aquarelle et gouache... - Lot 326 - Thierry de Maigret
Portrait d'homme barbu Aquarelle et gouache sur papier gris, 24 x 16 cm Signée en bas à droite du cachet de la signature Le dernier des rubéniens Les grandes compositions rubéniennes d'Anquetin réalisées autour de la guerre de 14/18 sont les derniers feux, les derniers témoignages de ce rubénisme qu'on retrouve pendant plus de trois cent ans. L'influence de Rubens sur la peinture occidentale n'est plus à démontrer, mais après Fragonard, les rubéniens redeviennent des peintres de Salon qui n'ont pas la culture picturale nécessaire et confondent la technique du maître d'Anvers avec le seul emploi du velours pourpre. C'est pour sortir de ces errements rubéniens qu'Anquetin entreprit ces recherches. Il ne voulait pas une peinture émotionnelle qui fasse penser à Rubens, mais une peinture qui fonctionnait comme Rubens. Il fallait retrouver sa science anatomique, sa science des postures, sa science des drapés, sa science des glacis. Tout cela nécessita un travail considérable. Quand Anquetin arriva à retrouver ce langage, il était tellement emporté dans son sujet qu'il rajouta à l'original et le résultat, au premier regard, ne fut pas aussi intéressant que prévu. Pourtant il y a là une science, un savoir réel, mais l'esprit de synthèse, la capacité d'organiser des espaces, qui était une des forces du talent d'Anquetin pendant sa première période, semble lui échapper. L'ensemble est souvent trop brillant, trop complet, trop exubérant, alors que cette dernière qualité était une des plus belles de Rubens. Ses recherches débutées en 1892, après de multiples étapes, de multiples interrogations, le conduiront en 1924 à la publication de son livre sur Rubens (cf lot 13 des documents). FD
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