Mobilier de salon en noyer et hêtre. Il est... - Lot 201 - Thierry de Maigret

Lot 201
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 44 000EUR
Mobilier de salon en noyer et hêtre. Il est... - Lot 201 - Thierry de Maigret
Mobilier de salon en noyer et hêtre. Il est composé d'une paire de fauteuils et d'une paire de chaises à haut dossier plat mou­luré, redoré et sculpté de fleurons et rosaces; accotoirs en console à retour agrémenté d'acanthes stylisées; pieds balustres à rosaces et bases godronnées réunies par une entretoise en H ornée de grenade et lambrequins. Epoque Louis XIV (usures et restauration d'usage). Garniture en ancienne tapisserie au point à réserves de scènes historiées et oiseaux fantastiques dans des environnements feuillagés. Fauteuils: H: 115 - L: 68 - P: 71 cm Chaises: H: 115 - L: 56 - P: 60 cm Bibliographie: Guillaume Janneau et Madeleine Jarry, Le siège en France du Moyen Age à nos jours, Paul Hartmann éditeur, Paris, 1948, figs.41 et 47 (illustré). Avec l'avènement de Louis XIV, nous assistons à un exceptionnel renouveau des arts décoratifs français. Dans le domaine particulier de la menuiserie en sièges, à la Cour de Versailles, la création reste dominée par l'Etiquette qui impose à l'usage des sièges une importance toute protocolaire. Ainsi, si le Roi et la Reine peuvent s'asseoir sur des fauteuils, les princes de sang disposent de chaises à dos et les duchesses de tabourets; tandis que les autres membres de la Cour sont invités à rester debout face au souverain. Plus largement dans la société française des dernières décennies du XVIIème siècle, les différents modèles de sièges conservent une certaine solennité mais sont avant tout appréciés pour la qualité de leur décor sculpté et pour le luxe de leur garniture. A cette époque, les tapissiers emploient les tissus les plus riches; le cuir est passé de mode, mais le velours de Gênes ou de Venise, le brocart, le damas, le lampas, la tapisserie au point...sont les plus recherchés des grands amateurs du temps. La composition des bois, particulièrement celle des fauteuils d'apparat, conserve une architecture noble caractérisée par un haut dossier séparé du siège par de courts montants sculptés, des accotoirs qui
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