Rare groupe formant porte-montre en bronze...

Lot 174
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Estimation :
9000 - 12000 EUR

Rare groupe formant porte-montre en bronze...

Rare groupe formant porte-montre en bronze ciselé, patiné et doré et marbre blanc, il représente Uranie au­près d'un socle supportant un vase fleuri dont la façade est décorée d'un médaillon inscrit «Felix Cognoscere Cavsas» daté «1726» en chiffres romains; à ses pieds, une sphère (rapportée) sur piédouche; base pleine mou­lurée à encadrement d'une frise cannelée. Attribué à Matthew BOULTON. Travail anglais du dernier tiers du XVIIIème siècle. H: 28 - L: 15 - P: 24 cm Parallèlement aux grandes réalisations des bronziers parisiens de la seconde moitié du XVIIIème siècle, certaines manufactures ou ateliers européens, vont parvenir à égaler, voire à surpasser, leurs confrères français. En Angleterre, une manufacture se distingue tout particulièrement par la qualité et l'originalité de ses créa­tions, celle fondée à Soho par Matthew Boulton. Afin de créer ses modèles, Boulton faisait appel aux meilleurs architectes du temps, notamment à William Chambers et à Robert Adam. Il puisait plus ou moins directement son inspiration dans des recueils célèbres consacrés à l'Antiquité, particulièrement dans l'Antiquité expliquée de Montfaucon et le Recueil d'Antiqui­tés du comte de Caylus. Le porte-montre que nous proposons mettant en scène une figure d'Uranie est caractéristique de son oeuvre, il présente une composition, formée d'une figure allé­gorique sur une terrasse, que Boulton reprendra dans le même goût pour réaliser certains modèles de pendules, notamment sur l'exemplaire à la Minerve et celles à Titus et à Narcisse (voir N. Goodison, Matthew Boulton: Ormolu, Londres, 2002, p.217, 220 et 232). Le dessin original n'apparaît pas dans le livre de modèles de la manufacture et il est possible que le porte-montre «à Uranie» était une création essentiellement destinée au mar­ché français. Relevons également que Goodison n'inventorie que trois autres porte-montres connus de dessin similaire, mais sur lesquels un obélisque se dresse sur le côté de la muse; le modèle présenté, dépo
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