Ecole FRANCAISE du XVIIIème siècle, atelier de Jean-Baptiste van LOO

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Ecole FRANCAISE du XVIIIème siècle, atelier de Jean-Baptiste van LOO
Portrait de Jeanne Agnès Berthelot de Pléneuf, Marquise de Prie (1618 - 1727) Toile. 83 x 66,5 cm Exposition: Voltaire voyageur de l'Europe, Sceaux, Orangerie du Château de Sceaux, 1978, n ° 91, (donné à Carle van Loo). Bibliographie: N. Jeffares, Dictionnary of pastellists before 1800, Londres, 2006, (voir version réactualisée sur internet - article «Jean - Baptiste van Loo»). La marquise de Prie fut en son temps une des femmes les plus célèbres et les plus puissantes de France. Fille d'un financier elle épousa un gentil­homme normand désargenté, ambassadeur à Turin, et proche cousin de madame de Ventadour, ancienne gouvernante de Louis XV. De retour en France en 1719, la marquise tint un salon au château de Bélesbat, près de Fontainebleau. Elle y réunit une petite société de gens célèbres comme le duc de Richelieu ou Montesquieu. Voltaire devait lui consacrer une pièce en 1720, La fête de Bélesbat. Elle devint la maîtresse du Duc de Bourbon, principal ministre des débuts du règne de Louis XV. Elle participa alors à la vie de cour, se mêlant d'intrigues, oeuvrant au mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska. Elle fut l'amie de la reine pendant deux ans et c'est à cette époque qu'on la considéra comme la femme ayant le plus d'influence en France. Lors de la disgrâce du Duc de Bourbon, elle fut exilée à Cour­bépine, son château normand. Le portrait de Madame de Prie a été gravé par Jacques Chéreau. Outre notre tableau il existe plusieurs répliques, y compris au pastel, avec ou sans variantes. Elles sont données soit comme d'après Jean - Baptiste van Loo, soit d'après Carle van Loo, l'original demeurant inconnu.
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