Pendule symbolisant « l'AMERIQUE » en bronze... - Lot 258 - Thierry de Maigret

Lot 258
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Estimation :
10000 - 15000 EUR
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Résultat : 35 000EUR
Pendule symbolisant « l'AMERIQUE » en bronze... - Lot 258 - Thierry de Maigret
Pendule symbolisant « l'AMERIQUE » en bronze ciselé, doré ou patiné. Le cadran signé d’ISABEL à Rouen indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes par tranches de quinze, ainsi que les quantièmes. Le mouvement apparent est surmonté d’une indigène, représentée les yeux émaillés, coiffée et vêtue de plumes, un collier et des bracelets de perles autour de ses poignets. Elle tient une lance (possiblement rapportée) et un arc, à ses pieds, un serpent aux yeux émaillés. En opposition, un palmier stylisé. Socle à doucine, à guirlandes de fleurs rubanées. Pieds toupies. Attribuée à Deverberie. Fin de l’Epoque Louis XVI. H : 47 – L : 36 – P : 16 cm Provenance : Vente à Paris, Hôtel Drouot, Mes Audap-Godeau-Solanet, le 16 décembre 1988, lot 123. Collection de Madame G. à BruxellesProvenance : Avant la fin du XVIIIe siècle, le noir constitue rarement un thème décoratif pour les créations horlogères françaises et plus largement européennes. C’est véritablement à la fin de l’Ancien Régime, plus précisément dans la dernière décennie du XVIIIe siècle et dans les premières années du siècle suivant, qu’apparaissent les premiers modèles de pendules dites « au nègre » ou « au sauvage ». Elles font écho à un courant philosophique développé dans quelques grands ouvrages littéraires et historiques, notamment Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre publié en 1787 qui dépeint l’innocence de l’Homme, Atala de Chateaubriand qui restaure l’idéal chrétien et surtout le chef-d’œuvre de Daniel Defoe publié en 1719 : Robinson Crusoé. Le dessin original de la pendule proposée titré « l’Amérique » fut déposé en l’An VII par le fondeur-ciseleur parisien Jean-Simon Deverberie (1764-1824), l’un des plus importants bronziers parisiens de la fin du XVIIIe siècle et des deux premières décennies du siècle suivant dont l’atelier était installé successivement rue Barbette en 1800, rue du Temple en 1804, enfin rue des Fossés du Temple entre
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