Importante pendule en bronze très finement... - Lot 241 - Thierry de Maigret

Lot 241
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Estimation :
30000 - 50000 EUR
Importante pendule en bronze très finement... - Lot 241 - Thierry de Maigret
Importante pendule en bronze très finement ciselé, doré ou patiné, les cadrans indiquent les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes par tranches de cinq. Il est signé de LEPAUTE Horloger du Roi. Elle est en bronze ciselé, doré ou patiné et présente sur le côté un amour tenant une draperie symbolisant le jour. Le mouvement repose sur une colonne cylindrique à cannelures, soulignée de guirlandes de fleurs. De l'autre côté, les attributs de l'amour symbolisés par une torche, un carquois et une colombe reposant sur des nuées. Socle de marbre bleu Turquin à frises de rosaces et entrelacs, contre-socle orné d'une frise à agrafes. Epoque Louis XVI. (Suspension changée) H: 54 - L: 41,5 - P: 23 cm Provenance: Collection de Madame G. à Bruxelles Cette pendule, dont la composition particulièrement élégante pourrait être appelée «l'Amour dévoilant le Temps», est un modèle princier. En effet, une pendule de ce type, le cadran signé Lepaute horloger du roi et avec une base en marbre blanc, fut livrée en 1777 pour le Salon des Nobles du comte d'Artois, frère de Louis XVI, au Palais du Temple; facturée la somme considérable de 2000 livres, l'exemplaire du comte d'Artois fut réservé aux moments des troubles révolutionnaires et se trouva par la suite associer au décor du Palais du Luxembourg. L'exem­plaire que nous proposons est probablement également mentionné dans un document ancien, puisqu'il s'agit très certainement de celui qui est décrit dans l'inventaire des pendules appartenant à l'horloger Jean-Baptiste Lepaute en 1789: «N°12. Une moyenne pendule dont la plinthe est en marbre bleu turquin richement ornée de bronze elle porte la pendule qui est accompagnée du côté gauche d'un gros enfant modelé par Pilon et doré ainsy que les ornements d'or moulu, cette pendule est entièrement finie». Le second intérêt de cette mention réside dans l'identi­fication du sculpteur qui modela la figure de l'Amour: Pilon, qui correspond à Louis-Jacques Pilon (né en 1741) qui
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