Pendule dite «au taureau» en bronze finement... - Lot 217 - Thierry de Maigret

Lot 217
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30000 - 50000 EUR
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Résultat : 48 000EUR
Pendule dite «au taureau» en bronze finement... - Lot 217 - Thierry de Maigret
Pendule dite «au taureau» en bronze finement ciselé, doré ou patiné, le cadran indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes par tranches de cinq. Il est signé Jean-Baptiste BAILLON, ainsi que le mouvement, ce dernier numéroté 4114. Elle est à décor, à l'amortissement, d'un chien sur un tertre à guirlandes latérales ornées de fleurs. L'ensemble est soutenu par un taureau. Base rocaille à feuillages et fleurettes. Attribuée à Robert OSMOND Epoque Louis XV. (Quelques restaurations au cadran). H: 40 - L: 32 - P: 19 cm pages 77 à 79 Provenance: Collection de Madame G. à Bruxelles Le milieu du XVIIIème siècle est une période particulièrement féconde pour les arts décoratifs français. En effet, tout était mis en oeuvre pour assister à l'émergence de talents exceptionnels et pour attirer les meilleurs artistes et artisans européens de l'époque désireux de travailler pour les grands amateurs de la capitale. La pendule que nous proposons fut réalisée dans ce contexte particulier, sa composition originale est une simplification élégante d'un modèle figurant l'enlèvement d'Europe créé vers le milieu du XVIIIème par le bronzier Robert Osmond, l'un des plus importants créateurs de modèles de caisses de pendules et de cartels de l'époque; de nos jours, quelques exemplaires du type à l'enlève­ment d'Europe, signés ou attribués au bronzier, sont connus; notamment une pendule conservée au château d'Aschaffenburg illustrée dans H. Ottomeyer et P. Pröschel, Vergoldete Bronzen, Band I, Munich, 1986, p.125, fig.2.8.7. Immédiatement, la pendule à l'enlèvement d'Europe rencontra un immense succès auprès des grands collectionneurs et nul doute que Robert Osmond, peut-être aidé par son neveu Jean-Baptiste, pour concurrencer les réalisations à thématiques animalières de son confrère Jean-Joseph de Saint-Germain, décida d'épurer le modèle pour parvenir à une création parfaitement équilibrée composée d'une caisse circulaire renfermant le cadran et le mouvement, le t
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