«Mise au tombeau» en bois sculpté et doré.... - Lot 49 - Thierry de Maigret

Lot 49
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
«Mise au tombeau» en bois sculpté et doré.... - Lot 49 - Thierry de Maigret
«Mise au tombeau» en bois sculpté et doré. Joseph d'Arimathie a obtenu de Pilate la permission d'enterrer le corps de Jésus. Il l'enveloppe dans un linceul et le dépose dans un sépulcre qu'il avait fait creuser pour lui-même dans le roc au pied du Golgotha fermé par une pierre roulée. Il est aidé dans cette tâche par Nicodème. Joseph d'Arimathie tient le haut du corps du Christ tandis que Nicodème le tient par les pieds. Eplorée, Marie- Madeleine agenouillée devant le tombeau embrasse la main de Jésus. Joseph d'Arimathie et Nicodème sont richement vêtus de tenues à la romaine, barbus et chaussés de bottes. Joseph porte une coif­fure sémite. Le corps du Christ mort, les jambes légèrement repliées, les reins entourés du périzonium et la tête tournée vers le bas. Marie-Madeleine élégamment vêtue, porte un turban autour des cheveux qui pourtant s'échappent, ce qui couvre son dos de belles ondulations. Flandres vers 1500. (Restauration d'usage, tête de Nicomède refixé) H: 53 - L: 50 - P: 9 cm À partir du XVème siècle sous l'influence des peintres siennois qui prirent la pierre de l'Onction pour le couvercle d'un sarcophage, c'est l'Ense­velissement du Christ dans un sarcophage qui est représenté. C'est donc cette nouvelle vision qui a été choisie ici pour la réalisation de ce groupe sculpté. On voit bien les deux hommes déposer Jésus dans un sarcophage à l'Antique qui apparaît, sur les côtés, dans le bas de la composition. Bibliographie: Louvre-conférences et colloques «Retables brabançons des XVème et XVIème siècles» Les documentions Françaises, Paris 2002. p. 185 Fig. 10 - p. 266 Fig. 15
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