Paire de groupes en bronze ciselé et patiné,... - Lot 58 - Thierry de Maigret

Lot 58
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Estimation :
25000 - 35000 EUR
Paire de groupes en bronze ciselé et patiné,... - Lot 58 - Thierry de Maigret
Paire de groupes en bronze ciselé et patiné, figurant Vénus châtiant l'Amour et Vénus brûlant les flèches de l'Amour Contre-socles de bois teinté noir à encadrement à filets de laiton. D'après des modèles de Susini, début du XIXème siècle Hors tout: H: 66 - L: 26 cm Groupe: H: 56 cm Cette rare paire de groupes en bronze patiné représente, pour l'un Vénus châtiant l'Amour, pour l'autre Vénus brûlant les flèches de l'Amour. Les compositions reprennent directement les modèles de Giovanni Francesco Susini (1575-1653) dont deux paires, signées et datées, sont à ce jour connues: la première, datée 1638, apparaît en 1658 dans l'inventaire de la Guardaroba du prince Karl Eusebius de Liechtenstein et est toujours aujourd'hui conservée dans les collections princières du Liechtenstein (illustrée dans le catalogue de l'exposition Les bronzes du prince de Liechtenstein, chefs-d'oeuvre de la Renaissance et du Baroque, Galerie J. Kugel, Paris, 2008, p.96, catalogue n°15 et 16); la seconde paire, datée 1639, fut offerte par André Le Nôtre à Louis XIV en 1693 et appartient aux collections du musée du Louvre à Paris (reproduite dans le catalogue d'exposition Les bronzes de la Couronne, Musée du Louvre, 12 avril-12 juillet 1999, p.66-67; n°181 et 190 de l'inventaire des bronzes de la Couronne). Pour élaborer ces deux sculptures, Susini s'inspira directement de certains modèles élaborés par son maître Giambologna; ainsi, la figure de Vénus, dans le groupe de la punition de l'Amour, reprend librement un modèle allégorique figurant la Fortune créé par Giambologna et décliné par Susini (voir le catalogue de l'exposition Giambologna, An exhibition of Sculpture by the master and his followers from the collection of Michael Hall, Salander-O'Reilly Galleries, New York, mars-avril 1998, p.25); quant au second groupe, la composition pourrait s'inspirer des modèles romains dans l'esprit de François Duquesnoy, par exemple la statue de Sainte Suzanne dans l'église Notre-Dame-de-Lorette à Rome
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