L'Air et le Feu Deux groupes en bronze très... - Lot 55 - Thierry de Maigret

Lot 55
Aller au lot
Estimation :
100000 - 120000 EUR
L'Air et le Feu Deux groupes en bronze très... - Lot 55 - Thierry de Maigret
L'Air et le Feu Deux groupes en bronze très finement ciselé et patiné. Epoque Louis XIV (légères usures ou griffures à la patine) H: 42 et 40,5 cm et pages 38 et 39 Cette rarissime paire de statuettes en bronze reflète l'intérêt croissant des amateurs, vers la fin du XVIIème siècle ou au début du siècle suivant, pour les sujets allégoriques ou mythologiques traités en bronze patiné. Les sujets représentent deux des quatre éléments; pour l'un, une allégorie de l'Air, symbolisée par une jeune femme, un aigle à ses pieds, tenant son voile des deux mains, tandis que le second, un jeune homme à demi-dévêtu tient une lampe à huile enflammée dans sa main gauche. Cette thématique connut un grand succès à cette époque, mais les statuettes que nous présentons font partie des représentations parmi les plus rares connues à ce jour dans ce matériau. La figure féminine pourrait trouver sa source d'inspiration dans deux modèles de l'époque, tout d'abord, l'une des six figures en marbre réalisée vers 1706-1709 par Philippe Bertrand (1663-1724) pour la cascade champêtre du château de Marly et conservée de nos jours dans les jardins du Ministère des Affaires étrangères à Paris (illustrée dans F. Souchal, French Sculptors of the 17th and 18th centuries, The Reign of Louis XIV, Tome 1, p.54, fig.14); enfin, une autre version en marbre, représentant cette même allégorie, fut commandée en 1674 à Etienne Le Hongre (1628-1690) sur un dessin de Charles Le Brun pour le parterre d'eau du château de Versailles et fut éditée en réductions en bronze: voir notamment l'exemplaire conservé au Staatliche Kunstsammlungen de Dresde (reproduit dans G. Bresc-Bautier et G. Scherf, Bronzes français de la Renaissance au siècles de lumières, Catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 2009, p.247). Signalons également qu'une autre version en bronze du modèle de Le Hongre, mais inversée, figura dans la collection de Monsieur M.B. Kotschoubey; elle était signée J.B. Pigalle et datée 1772 (vente à Paris, M
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue