Louis-Ernest BARRIAS (1841-1905)

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Louis-Ernest BARRIAS (1841-1905)
Importante statue en marbres, onyx d'Algérie, malachite et lapis-lazuli représentant La Nature se dévoilant devant la Science sous l'apparence d'une jeune femme soulevant une large draperie au-dessus de sa tête. Elle repose sur une base quadrangulaire en granit signée E. Barrias. H : 102 cm Elle est présentée sur une sellette en noyer mouluré et sculpté de la même époque réalisée dans le goût de la Renaissance. H : 114 cm RESTRICTIONS UN PETIT ECLAT EN POINTE AU NIVEAU DU VOILE.UNE PETITE PIECE EN ONYX RAPPORTEE DANS LA DRAPERIE. INFIME FELE AU SCARABEE Provenance : Collection privée, Île-de-France. Bibliographie : - Pierre cadet, Susse Frères, 150 Years of Sculpture, Édition Susse Frères Paris, 1992. - Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain et Laure de Margerie, Musée d'Orsay Catalogue illustré des sculptures, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1986. - Pierre Kjellberg, Les bronzes du XIXe siècle, Dictionnaire des sculpteurs, Les éditions de l'Amateur, Paris, 1987. Haute de deux mètres, la statue monumentale de « La Nature se dévoilant devant la Science » réalisée en marbres et onyx polychromes d'Algérie fut commandée à Barrias pour l'escalier d'honneur du Conservatoire des Arts et Métiers, puis, attribuée en 1903 au Musée du Luxembourg, enfin, elle est exposée de nos jours au Musée d'Orsay à Paris (RF 1409) (illustrée dans A. Pingeot, A. Le Normand-Romain et L. de Margerie Musée d'Orsay, Catalogue illustré des sculptures, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1986, p. 38) ; elle porte sur la plinthe de la terrasse l'inscription : « E. Barrias/1899. J. Cantini marbres et onyx Marseille ». Quelques années plus tard, en 1902, une réplique de même hauteur mais entièrement en marbre blanc fut acquise par la faculté de Médecine de Bordeaux. Parallèlement, le modèle rencontra un grand succès et la Maison Susse Frères le déclina en réductions en bronze patiné ou mordoré, mais également, pour les versions les plus abouties, en bronze doré et argenté pour les vêtements, émail bleu pour les bijoux et ivoire pour le visage, le buste et les bras ; voir un exemplaire de ce type conservé au Musée des Arts décoratifs à Paris et reproduit dans P. Cadet, Susse Frères, 150 Years of Sculpture, Édition Susse Frères Paris, 1992, p. 52, fig. 86. La Maison Susse réalisa également une seule et unique version en marbre blanc, demi-grandeur de l'original, mentionnée dans Georges Lafenestre, L'oeuvre de Ernest Barrias, Paris, 1908, p. 105, n°41 ; la même notice mentionne une seule et unique version entièrement en marbres et onyx réalisée demi-grandeur de l'original par Barrias pour M*** à Paris qui correspond de toute évidence à la statue que nous proposons. Louis-Ernest Barrias (Paris 1841-1905) figure parmi les plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle. Il entre à l'École des Beaux-Arts en 1858 et obtient le Premier Prix de Rome en 1865. Tout au long de sa carrière, il se distingue par son talent, obtient une médaille d'honneur des Beaux-Arts et est nommé chevalier de la légion d'honneur en 1878.
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