Léon Joseph Florentin BONNAT (1833-1922)

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Léon Joseph Florentin BONNAT (1833-1922)
Portrait de moine de profil, 1900 Huile sur toile, signée et datée en haut à gauche. (Restaurations). 41,5 x 38 cm Ce tableau, signé et daté, est tout à fait dans le style des oeuvres de Léon Bonnat et la marque de toile, au revers du tableau, est cohérente avec la date inscrite. Ce portrait, par le traitement du visage et du fond et par son format, peut être rapproché d'autres portraits peints en Italie entre 1858 et début 1861, sans doute à la demande de Bernard-Romain Julien (1820 - 1871) Certaines de ces têtes sont, en outre, antérieures au voyage en Italie, comme le Portrait de vieillard acquis par le musée Bonnat-Helleu à Bayonne en 2017 représentant un vieil homme à mi-corps, avec une longue barbe blanche, portant une tunique ou une robe de bure (même si le format est différent). L'oeuvre est en effet est datée de 1856, alors que Bonnat fréquente l'atelier de Léon Cogniet (huile sur toile, 103,3 x 81,3 cm, inv. 2017.2.1). Ces oeuvres témoignent surtout de l'influence de la peinture espagnole du XVIIe siècle sur l'artiste. L'étude du visage n'est pas sans évoquer également certaines figures des Écoles du Nord par Jacob Jordaens et surtout par Rembrandt, auquel le peintre bayonnais voue une profonde admiration. Vers 1900, la touche de pinceau de Bonnat est davantage fractionnée que dans ses portraits antérieurs, notamment pour le traitement des fonds (avec des dégradés allant du rouge au brun foncé). En témoigne les portraits peints la même année que ce «moine» : celui d'Émile Loubet, de Madeleine Rivet ou encore de Frederick F. Thompson. Nous ne retrouvons pas cette touche spécifique dans ce tableau, peut-on en déduire qu'il s'agit d'une étude pour une composition plus importante ? Ou la sobriété du fond correspond-elle à la qualité du modèle ?.
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