Louis René BOQUET (Paris 1717-1814)

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Louis René BOQUET (Paris 1717-1814)
Portrait du duc Charles Eugène de Wurtemberg Plume et encre noire, aquarelle Signé et daté en bas à droite à la plume L. Boquet. J. D. 1761 Dessinateur du cabinet de S- A-S-Mgr Le Duc Regent de Wurtemberg 39,5 x 28,5 cm Élève de François Boucher, Louis-René Boquet fut membre de l'Académie et peintre du roi Louis XV, créant notamment les costumes des spectacles donnés au théâtre des Petits Appartements de Versailles. Il fut chargé en 1775 du décor intérieur de la cathédrale de Reims à l'occasion des cérémonies du sacre de Louis XVI. Il devint alors membre des services des Menus-plaisirs. Louis René Boquet est surtout resté dans l'histoire comme novateur dans de le domaine des costumes de ballets. Il s'efforça d'apporter plus de naturel et de vraisemblance en les allégeant, ouvrant la voie aux costumes romantiques. Son travail se fit surtout sous l'influence du maître de ballet Jean-Georges Noverre, grand réformateur de la danse à l'époque, avec qui il collabora à plusieurs reprises. En 1763, Boquet travailla au côté de Noverre et de Servandoni sur le ballet Médée et Jason qui fut créé le 11 juin 1763, à Stuttgart à l'occasion de l'anniversaire du duc Charles Eugène de Wurtemberg. L'événement connut un retentissement considérable, et est considéré comme emblématique de la réforme d'esthétique théâtrale de Noverre. Boquet y participa bien évidemment. Sans doute avait-il rencontré le duc Charles Eugène de Wurtemberg, grand amateur de spectacles et de fastes, à l'occasion d'un projet similaire. Aîné des fils de Charles-Alexandre de Wurtemberg, Charles II Eugène (1728-1793) passa son enfance à la cour de Frédéric II de Prusse, où il reçut une éducation soignée. Il succéda à son père en 1737, sous la tutelle de sa mère, puisqu'il n'avait alors que neuf ans. Il montra par la suite une certaine incapacité politique lorsqu'en 1748 la plupart des fiefs du Wurtemberg passèrent à la France. Charles II Eugène laissa cependant une image de mécène éclairé. Durant sa jeunesse en Prusse, il avait reçu des cours de musique de Carl Philipp Emanuel Bach, qui lui dédia des sonates. Il fut le protecteur de l'écrivain Friedrich von Schiller. Il mourut exilé à Hohenheim à cause de la Révolution française.
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