Boiseries orientales provenant de la Salle... - Lot 38 - Thierry de Maigret

Lot 38
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4000 - 10000 EUR
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Boiseries orientales provenant de la Salle... - Lot 38 - Thierry de Maigret
Boiseries orientales provenant de la Salle à Manger de Maurice Rheims (1910-2003) installées par Marc du Plantier dans les années 60, rue du Faubourg saint-Honoré. Ensemble de boiseries de diverses provenances et périodes, combinées dans une même pièce pour composer un décor oriental qui ornait la salle à manger du commissaire-priseur et écrivain Maurice Rheims, élu à l'Académie française en 1976. État : usures, petits accidents et petits manques. Cet ensemble comprend : - Grande paroi indienne en bois de teck, finement sculptée et peinte à l'origine, ornée de neuf panneaux à niches dont les trois de la travée verticale centrale s'ouvrent à deux vantaux. Chaque arcade est sculptée de rangées de rosaces florales et les montants de rinceaux végétaux. Ferronnerie cruciforme entre chaque panneau. (Traces de polychromie. Quelques restaurations et traverses manquantes). H : 195 cm - L : 149 cm - P : 12 cm environ - Porte marocaine en bois de cèdre et pin, sculptée et peinte. Le vantail à arc polylobé et le bâti sont composés de panneaux rectangulaires enchâssés dans des montants ornés de gros clous métalliques. Au centre du bâti, trois panneaux de moucharabieh et au revers une rosace étoilée polychrome. Munie d'anneaux et de ferrures anciennes. Serrure et trois gonds modernes. (Traces de polychromie, principalement sur une face). H totale : 209,5 cm - L : 107,5 cm - Vantail : 135 x 73,5 cm - Éléments de boiseries ottomanes à décor de moucharabieh. Ensemble d'éléments à claire-voie, en bois résineux de type pin, composés de « moucharabiehs ». Le moucharabieh est une technique de décor constituée de balustres ou de bobines de bois tourné reliées entre elles pour obtenir un effet de réseau, formant ainsi des cloisons ajourées, et couramment utilisé dans l'Égypte ottomane jusqu'à la fin du XIXe-début du XXe siècle. Marc du Plantier utilise la technique de la claustra en moucharabieh de la rue du Belvédère où il avait installé une « chambre arabe » en 1957. Le musée du Louvre conserve plusieurs panneaux de moucharabiehs provenant de palais et de maisons du Caire datant entre le XVIIe et de XIXe siècle (voir Elise Anglade, Musée du Louvre. Catalogue des boiseries de la section islamique, Paris, 1988, pp. 126-144) : Grand panneau double ceinturé par un cadre en métal. Chaque élément à claire-voie est composé de deux parties, avec deux fenêtres en moucharabieh surmontées d'un panneau ajouré quadrillé. H totale : 148,5 cm - L : 213 cm - P : 7 cm - L de chaque panneau : 106 et 104,5 cm Deux panneaux à claire-voie, chacun composé d'un panneau central décoré de moucharabieh en quadrillage carré et d'une bordure en losange, dans leurs montants d'origine. H : 112 et 113,5 cm - L : 74 cm - P : 7 et 8 cm Deux grandes cloisons rectangulaires, chacun formé d'un assemblage de panneaux de moucharabieh aux motifs variés, insérés dans un montant en bois, l'un muni de trois fenêtres en moucharabieh dont deux au milieu et une dans sa partie supérieure ; l'autre composé de deux vantaux de largeur différente et d'assemblage différent, l'un avec une fenêtre. H totale : 251 cm - L : 113 cm - P : 6 cm Deux fenêtres en surplomb à cinq côtés à décor de moucharabieh sur chaque face, les quatre montants terminés à chaque extrémité par des boules (trois boules manquantes sur l'un, trous de vers, usures, accidents). H : 86,5 et 82 cm - L : 38,2 et 37,5 cm - P : 30 et 29 cm Long piètement dont le devant est divisé en trois parties, chacune orné d'un panneau rectangulaire en moucharabieh en façade. H : 87 cm - L : 203 cm - P : 41 cm Encadrement d'ouverture composé d'un linteau supérieur et de jambages insérés formés de panneaux de moucharabieh insérés dans des montants plus tardifs. H totale : 250,5 cm - L totale : 120 cm - Ouverture : 171 x 79 cm Grands montants verticaux, chacun formé de cinq panneaux en moucharabieh de motifs différents, insérés dans une structure en bois plus tardive (usures, petits accidents et petits manques). H totale : 251 et 249,5 cm L : 31 et 32 cm P : 13 et 3 cm Bibliographie : - Axelle de Broglie, Page à Page, chez Maurice Rheims, dans Connaissance des Arts, janvier 1972, pp. 42-43 pour une vue in situ. - Yves Badetz, Marc du Plantier, Norma, Paris, 2010, pp. 386-388 pour une vue in situ Un rapport de condition détaillé et les dimensions exactes de chaque élément ou partie d'élément sont disponibles sur demande.
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