LA FONTAINE (Jean de).

Lot 23
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
LA FONTAINE (Jean de).
Contes et nouvelles en vers. A Paris, Chez Plassan, Imprimeur-Libraire, & Chevalier, Libraire, 1792. 2 volumes in-8°, maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge, tranches dorées (reliure de l'époque attribuable à Derôme).
Reproduction intégrale de l'édition dite «des Fermiers généraux» (1762). À la fin du tome II, une mention indique : «De l'Imprimerie de Plassan ]...]. 1792.« Un portrait de La Fontaine et un d'Eisen en frontispice, 53 culs-de-lampe, six fleurons et 82 figures gravées d'après Charles EISEN (sur 80 : 46+36).
EXEMPLAIRE ENRICHI de deux figures supplémentaires et dont celles du «Cas de conscience» (II, 143) et du «Diable de Papefiguière» (II, 149) sont découvertes.
RÉIMPRESSION INTÉGRALE, RÉALISÉE EN 1792, DE LA CÉLÈBRE ÉDITION, DITE «DES FERMIERS GÉNÉRAUX», de cet ouvrage de La Fontaine, l'un des plus beaux livres du XVIIIe siècle, CHEF-D'OEUVRE D'EISEN.
«Cette édition ]...] est la reproduction intégrale de l'édition des Fermiers-généraux et ]...] les figures tirées à l'époque ]...] peuvent être aussi bonnes que dans l'exemplaire de 1762» (Cohen, 573).
«Cette édition, rare à trouver, aurait été imprimée par Plassan pour employer des suites de figures, tirées en 1762 et non utilisées» (Rochambeau, .(532-531
Dos passé, quelques rousseurs, décharges et mouillure rousse au pied de deux feuillets du tome II, mais BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN VERT DE L'ÉPOQUE.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue