Rare pendule de cheminée dite «squelette»... - Lot 334 - Thierry de Maigret

Lot 334
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Estimation :
30000 - 40000 EUR
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Résultat : 85 492EUR
Rare pendule de cheminée dite «squelette»... - Lot 334 - Thierry de Maigret
Rare pendule de cheminée dite «squelette» en système duodécimale en laiton, bronze doré et cuivre émaillé ; à l'amortissement un cadran indique l'âge et les phases de la lune ; il surmonte un large cadran annulaire indiquant les heures, les minutes et quantièmes en chiffres arabes, ainsi que les jours de la semaine révolutionnaire alternés de roses ; la partie basse présente un cadran indiquant les mois républicains et grégoriens, ainsi que les heures révolutionnaires. Ils sont inscrits dans une plate-bande de rinceaux polychromes sur fond bleu agrémentés de médaillons en grisaille. La base quadrangulaire de marbre blanc reçoit la spirale du balancier et est rehaussée d'une frise peinte au gras à courses de feuillages, lyres...elle repose sur des pieds tournés-moletés. Les cadrans ou contre-émail signés Coteau. Époque révolutionnaire, vers 1794 (aiguilles Breguet rapportées, ainsi que les pieds ; un éclat (existant) à un angle de la base ; petits fêles). Les émaux de Joseph Coteau. H : 42,5 cm - L : 26 cm - P : 13,5 cm Le XVIIIe siècle français est probablement la période des arts décoratifs européens au cours de laquelle les artisans firent preuve de la plus grande imagination. En effet, l'on assiste à un exceptionnel renouvellement des formes et des motifs et à l'invention de nouveaux modèles jusqu'alors absents du répertoire esthétique ou quasiment jamais employés. Dans le domaine de la création horlogère, particulièrement dans la seconde moitié du siècle, les artisans firent preuve d'une rare créativité pour élaborer des modèles de pendules aux compositions de plus en plus abouties qui contenaient le plus souvent des mouvements élaborés par les meilleurs maîtres horlogers parisiens du temps. Le modèle des pendules de type «squelette» fut créé dans ce contexte particulier ; il permettait de présenter au regard des spectateurs la complexité des mécanismes et mettait l'accent sur l'élégance des compositions volontairement dépouillées, souvent un
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