Étui à tablettes plat de forme trapézoïdale...

Lot 30
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Étui à tablettes plat de forme trapézoïdale...

Étui à tablettes plat de forme trapézoïdale en ivoire monté en or 750 millièmes, intérieur en or avec compartiments pour un carnet de deux tablettes à écrire en ivoire réunies par un rivet en or et pour un crayon (manquant). Les tablettes inscrites au crayon de dédicaces datées de 1806 et 1897. Le couvercle monté à charnière s'ouvrant par un poussoir est inscrit en or Souvenir / d'amitié de chaque côté. Chaque face est ornée d'une miniature ovale peinte en fixé sous verre figurant une scène champêtre bordée de feuillages en or. Petits fêles à l'ivoire.
Paris, 1778-1779.
Orfèvre : probablement François Durand (reçu en 1762) ou François Delanoy (reçu en 1768).
Conservé dans son écrin d'origine en carton gaîné de galuchat vert, intérieur en velours de soie beige, s'ouvrant à charnière (manque le bouton poussoir).
Poids brut : 60,8 g
H : 8,7 cm - L : 5,2 cm
Diderot mentionne ces précieux étuis dans l'Encyclopédie sous le nom de «tablettes» : «les tablettes que nous employons pour écrire sont une espèce de petit livre qui a quelques feuilles d'ivoire, de papier ou de parchemin préparé, sur lesquelles on écrit avec une touche ou un crayon les choses dont on veut se souvenir.»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue