Abraham BLOEMAERT (Gorinchem, 1566 - Utrecht, 1651)

Lot 174
Aller au lot
Estimation :
6000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 33 488EUR
Abraham BLOEMAERT (Gorinchem, 1566 - Utrecht, 1651)
Nature morte au crâne, os et sablier Toile. Signé en bas au centre A. Bloemaert, fe. Inscription sur le morceau de papier Hospes an non huck ?/Nai, Curru Lydio. H: 46 - L: 32 cm Provenance: Chez Van Wachem, La Haye, vers 1950; Collection O. Busch, Amsterdam, Vente après décès Busch, Amsterdam, Christie's, 28 Novembre 1989, n°129, reproduit; Chez Feigen, New York; Chez Valls, Londres, en 1990. Expositions: Nederlandse Stillevens uit de zeventiende eeuw, Dordrecht Museum, 1962, n°24; Ijdelheid der Ijdelheden, Leyde, Stedelijk Museum de Lakenhal, 1970, n°3. Bibliographie: K. Bauch, Der Fruhe Rembrandt und Seine Zeit, Berlin, 1960, reproduit p.23; J. de Meyere, An early painting by Abraham Bloemaert, Tableau, 1981, pp.173 - 177; A. Veca, Catalogue de l'exposition «Vanitas», Bergame, Lorenzelli, reproduit p.99; M. Roethlisberger, Abram Bloemaert, vanitas representations, Delineavit et scultpsit, 1991, pp. 20-27; M. Roethlisberger, Abram Bloemaert and his sons, Doornspijk, 1993, Tome I, n°57, reproduit tome II, fig. 105. Abraham Bloemaert aborda dans les années 1600 le thème des Vanités, qui était à l'époque plutôt réservé aux peintres de Leyde. Notre tableau est le seul conservé; deux ont disparu, l'un cité en 1604 par Van Mander, l'autre lui aussi disparu où la Vanité était associée à un personnage féminin. Ces deux tableaux perdus sont connus par les gravures (voir M. Roethlisberger, opus cité supra, n°55 et 56).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue