SEVRES

Lot 466
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 16 588 EUR

SEVRES

Assiette en porcelaine à décor polychrome et or au centre de fleurs botaniques dans un cartouche or formé d'une frise de postes et inscrit Amaryllis de Broussonet., l'aile à décor d'une frise en camaïeu brun de rinceaux fleuris et végétaux avec des oiseaux intercalés entre des frises or.
Marque en bleu aux deux L entrelacés avec fleur de lys et SEVRES vers 1815- 1824, diverses marques de décorateurs en brun, rouge et or dont 12 aout 19, marque en creux 18-II XIXème siècle (éclat restauré et retouches associées à l'or sur le bord, petites usures)
Diam.: 23 cm

Provenance: Du service «Liliacées Fond bleu pâle ornements en brun» du roi Louis XVIII pour le château des Tuileries.
Commandé dès 1819, plusieurs versions de fond de couleurs sont présentées, pour finalement choisir le fond bleu pâle. Un dessin de Jean-Charles Leloy conservé aux archives de Sèvres-Cité de la Céramique et illustré par Tamara
Préaud, The Sèvres Porcelain Manufactory, Alexandre Brongniart and the Triumph of Art and Industry, 1800-1847, 1998, n° 49, p. 231, en présente certaines versions. Un autre dessin plus proche de notre modèle mais avec une frise de grecque et pas de postes, est conservé dans les archives de Sèvres-Cité de la Céramique (Inv. MNCS Vb4-1819-Services de table). Sélectionné pour la table de Louis XVIII au Palais des Tuileries, une partie est finalement livrée sur ordre du 9 janvier 1820 (Inv. MNCS Vbb 6 f° 46) et certaines des pièces seront présentées à l'Exposition du Louvre de 1820 à 1821 avec le descriptif Fond du bord des assiettes et ornemens imitant les agates ou calcédoines gravées en camées. Sur chaque pièce, une ou plusieurs fleurs de la famille des plantes Liliacées, peintes d'après les gravures colorées de M. Redouté par M. Drouet. Le service est mentionné «complettement terminé» en mai 1820 et chaque assiette était vendue 75 francs (Inv. MNCS Pb4-1819-Services de table).
Composé de plus de 200 assiettes (plates, à dessert, de déjeuner) nombreuses sont celles qui ont souffert pendant la révolution de Juillet 1830.
Un ensemble des dessins de Redouté est conservé dans les collections du Museum of
Fine Arts de Boston.
Une autre assiette est conservée dans les collections de Hillwood Estate, Museum and
Gardens aux Etats-Unis.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue