La Mère de Dieu, «Montagne inviolée» Ce thème...

Lot 405
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 786 EUR

La Mère de Dieu, «Montagne inviolée» Ce thème...

La Mère de Dieu, «Montagne inviolée»
Ce thème exceptionnellement rare représente la maternité virginale de Marie dans l'Ancien Testament tel qu'il a été annoncé par les prophètes.
Sur la poitrine de la Vierge, plusieurs symboles sont présents, comme l'arc-en-ciel qui a apparu à Noé (Gn. 9, 12-17), le rocher de Daniel (Dn.
2, 31-35), l'échelle qui rappelle le songe de Jacob (Gn. 28, 12-16). Le voile de Marie est, comme semé de nuages, il pourrait évoquer la Toison de Gédéon couverte miraculeusement de rosée (Jg. 6, 36-38). Il est aussi orné de médaillons en partie effacés. On distingue à l'intérieur un visage de profil, ce qui est tout à fait inhabituel, l'origine est incertaine, il viendrait peut-être d'un motif antique en rapport avec la chasteté de Diane ou serait la personnification de vents. Russie XVIIIème siècle.
Tempera sur bois, restaurations, petits soulèvements et plusieurs repeints.
L'oklad en argent, ciselée et dorée, est décoré de motifs végétaux et de minces volutes en spirale à petites feuilles auxquelles vient s'ajouter des baies et des fleurs. Les nimbes sont ornés de pierres de couleur, accidents et manques 27,3 x 23 cm
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue