LYONNAIS. ABBAYE SAINT-MARTIN DE SAVIGNY....

Lot 373
Aller au lot
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 638 EUR

LYONNAIS. ABBAYE SAINT-MARTIN DE SAVIGNY....

LYONNAIS. ABBAYE SAINT-MARTIN DE SAVIGNY. Plus de 75 L.A. (dont minutes) ou L.A.S., et 18 pièces, la plupart signées, XVIIe-XVIIIe siècle.
Ensemble concernant cette abbaye bénédictine, dissoute par Louis XVI (1779) et Pie VI (1780); les bâtiments furent vendus en 1784.
Carnet de quittances de terres de l'abbaye (1621-1698). Dossier de plus de 15 pièces concernant l'abbaye: actes devant le juge de la juridiction ou devant notaire (transaction, prises de possession, baux à ferme), extrait des registres du greffe de l'abbaye, notification de grades, déclaration du grand prieur Laurens de Foudras concernant une prise d'habit de religieux (1685-1750)... Échanges (environ 50 lettres) entre l'abbé de Drée, grand sacristain de l'abbaye de Savigny, l'abbé de Lasserrée, à Roanne ou Clermont-Ferrand, et Louis de Clugny, prévôt et comte de Lyon, abbé de Savigny, au sujet du projet de sécularisation de l'abbaye de Savigny: comptes rendus de réunions entre membres du clergé; questions du ministre concernant l'opinion des religieux qui deviendraient chanoines, ainsi que sur les frais et les droits qui en découleraient; envois de mémoires de MM. de Foudras et de Laurencin; formalités administratives; obstacles (1760-1768)... Échange entre Gabriel de Clugny, frère de Louis, et l'abbé de Drée, déplorant que le projet traîne en longueur (1768). Près de 20 lettres de Marie-Anne-Françoise de Clugny de Thenissey, prieure de Leigneux et soeur de Louis, à l'abbé de Drée, au sujet du projet, se plaignant notamment de l'archevêque de Lyon (1766-1768)...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue