Guy de MAUPASSANT

Lot 352
Aller au lot
800 - 1 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 276 EUR

Guy de MAUPASSANT

L.A.S., 10, rue de Montchanin [Paris] 8 décembre 1889, [à Ernest Reyer]; 4 pages in-8 à son chiffre (deuil, petit manque à un angle sans toucher le texte, petit morceau de papier gommé collé).
Supplique pour obtenir une loge à la création de SALAMMBÔ, opéra en 5 actes par Camille du Locle d'après le roman de Flaubert, musique d'Ernest Reyer, créé à la Monnaie de Bruxelles le 10 février 1890.
Il sollicite peut-être l'impossible: une bonne loge pour la première représentation de Salammbô. «Je n'ai qu'un titre, mais il en vaut beaucoup d'autres, c'est d'avoir été certainement l'homme que Flaubert a le mieux aimé dans les dernières années de sa vie, et à qui il avait donné la meilleure part de son coeur et de sa confiance d'artiste»... Ses relations «un peu tendues avec sa famille» l'empêchent de s'adresser à elle, mais il a promis à «quelques personnes, ferventes amies de sa mémoire comme moi, que nous irions ensemble voir et écouter ce rêve réalisé»: «personne plus que moi n'a le droit moral et le devoir - car il m'appelait toujours son disciple - d'assister à la renaissance de l'oeuvre en qui le maître musicien que vous êtes a fait entrer une vie nouvelle»...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue