Jean COCTEAU

Lot 303
Aller au lot
300 - 400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 485 EUR

Jean COCTEAU

3 L.A.S., Paris 1921-1941, au musicologue
Paul Landormy; 4 pages in-4 (quelques bords effrangés et petites fentes aux plis).
Sur le Groupe des Six. 23 octobre 1921. Son article sur le Groupe des Six est entaché d'une erreur qui fausse sa perspective. «Relisez Le Coq et l'Arlequin et notez cette phrase: “Ce livre ne parle d'aucune école existante, mais d'une école que rien ne fait pressentir, sinon les prémices de quelques jeunes, l'effort des peintres, et la fatigue de nos oreilles.”»... Il a publié cette brochure avant que le groupe existe, avant de savoir que Milhaud deviendrait leur ami.
«Du reste, ce groupe n'existe pas. C'est un groupe amical, non un groupe esthétique. Déjà les Six sont cinq. L'odeur d'une même époque est la seule ressemblance entre eux.
Vous voyez donc qu'il est inutile de chercher en quoi nos jeunes musiciens m'obéissent ou s'insurgent. Ils m'aiment.
Je les aime. Mon oeuvre leur convient et les leurs me plaisent. Je sais pourquoi sont parfaites les Cocardes de Poulenc, pourquoi beau le Roi David d'Honegger.
Une méthode naïve du monde musical que notre amitié dérange, consiste à nous montrer en lutte contre Debussy.
Ce joli monde se trompe»... [1928 ?]. «Je suis tenté de vous écrire comme à certaines marques de pilules: J'allais mal. Je me porte bien. Votre Schubert est un remède contre l'angoisse - l'étreinte des villes modernes. On touche le fantôme du bonheur»... Août 1941. «Vous n'imaginez pas le plaisir que vous avez pu me faire avec votre Gluck.
Il tombait à pic, après un énorme travail de théâtre pour lequel Gluck et Wagner avaient été mes guides. Il ne s'agissait de rien moins que de ressusciter la tragédie en vers.
Bref, je terminais mon Renaud et Armide lorsque votre livre est venu me confirmer dans toutes ces longues recherches et me donner une preuve et un exemple. Quel personnage et quelle poigne !»...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue